Les séries à rallonge de plusieurs saisons, vous êtes d’accord qu’on finit toujours déçu·e ? La première saison fait sensation puis ça devient long et ennuyant : des épisodes vides avec juste ce qu’il faut pour continuer à regarder malgré tout. Résultat ? 40 heures de sa vie perdues. L’équivalent d’une semaine de travail ! Franchement, on a mieux à faire non ? Alors mort aux longues séries et vive les miniséries ! Une dizaine d’épisodes, un début, une fin : que demander de plus ? Au final, c’est comme regarder un très long film. Voici mon top miniséries, pour lesquelles j’ai fait du visionnage boulimique. Ceux qui me connaissent ne seront pas surpris : ce ne sont que des drames (avec quand même des enquêtes policières, de l’horreur, de l’historique, etc). Eh, on est sur DRAMAlibre ici, vous vous attendiez à quoi ? Mais promis, ce sont de belles histoires ! Découvrez 9 opus que j’ai adoré (parfois re,re,re) regarder.
Système de notation :
- 5 étoiles : j’ai a-do-ré et regardé plusieurs fois la série ;
- 4 étoiles : très bon show, je pourrai le revoir avec plaisir ;
- 3 étoiles : bonne série sans envie particulière de la regarder à nouveau (mais maintenant qu’on en parle, est-ce que je ne la lancerai pas une seconde fois, pour être sûre ?) ;
- 2 étoiles et moins : il n’y en a pas, on est dans un top miniséries, pas une liste de flop !
1. 1883
Genre : Drame, Western. Nombre d’épisodes : 10.
Synopsis : La conquête de l’Ouest vue par une adolescente, Elsa Dutton. Suivez la traversée des grandes plaines américaines aux côté de la famille Dutton et des premiers européens ayant fuient la pauvreté pour chercher un avenir meilleur dans cette terre promise : l’Oregon.
Mon avis : ★★★★★ Minisérie américaine diffusée entre 2021 et 2022. Préquelle de Yellowstone, que je ne vous recommande pas. Ces antépisodes peuvent être regardés sans avoir vu la série principale. 1883 est un western qui ne laisse pas indemne. Je l’ai regardée au moins 4 fois, avec toujours autant d’émotions. Je vous conseille la V.O. car la voix d’Elsa Dutton est encore plus saisissante en anglais. Merci Marije pour cette découverte, qui est devenue le top de mon top miniséries.

2. A Gentelman in Moscow
Genre : Drame, Historique. Nombre d’épisodes : 8.
Synopsis : Le comte Alexandre Rostov perd son statut social privilégié au lendemain de la révolution d’Octobre en Russie. Il échappe à une exécution, mais se retrouve condamné par le tribunal bolchévique à vivre dans les combles de l’hôtel de luxe le Metropol. Désormais, mettre un pied dehors est synonyme de mort immédiate. Suivez les tumultes de son histoire au fil des décennies.
Mon avis : ★★★★★ Minisérie britanique sortie en 2024, réalisée par Ben Vanstone et tirée du roman d’Amor Towles publié en 2016. J’ai adoré retrouver Ewan McGregor dans ce rôle. De l’amitié, de la camaraderie, de l’amour et de l’entraide sont au rendez-vous dans une ambiance visuelle feutrée et bien particulière. Une série qui sort de l’ordinaire.

3. Lessons In Chemistry
Genre : Drame. Nombre d’épisodes : 8.
Synopsis : Début des années 60, Elizabeth Zott désespère de pouvoir faire carrière en tant que scientifique. Malgré son diplôme en chimie, la société patriarcale dans laquelle elle évolue la contraint à se limiter à son rôle de laborantine. Au fil des épisodes, suivez son évolution, sa collaboration prometteuse avec un scientifique, puis l’effondrement de ses espoirs.
Mon avis : ★★★☆☆ Sortie en 2023, et adaptée du roman de Bonnie Garmus, cette minisérie américaine m’a fait verser des larmes à plusieurs reprises (à peu près à chaque épisode pour être honnête). Racisme, féminisme, famille, amour… de nombreux sujets sont abordés avec sensibilité.

4. Le Jeu de la Dame
Genre : Drame. Nombre d’épisodes : 7.
Synopsis : Plongez dans les années 50 et suivez Elisabeth Harmon, une orpheline qui excelle aux échecs, dans sa prodigieuse ascension de ses 9 à ses 22 ans. La protagoniste souffre cependant de dépendance aux médicaments et à l’alcool.
Mon avis : ★★★☆☆ The Queen’s Gambit est une minisérie américaine créée par Scott Frank et Allan Scott est adaptée du roman éponyme de Walter Tevis, publié en 1983. Sortie en 2020, cet opus m’a totalement tenu en haleine et j’ai enchaîné les épisodes en un rien de temps.

5. Maid
Genre : Drame. Nombre d’épisodes : 10.
Synopsis : Alex et sa petite fille vivent avec un homme violent. Quand elles arrivent à s’échapper de ce foyer dysfonctionnel, Alex se retrouve dans un refuge et parvient à trouver un emploi pour une société de nettoyage.
Mon avis : ★★★★☆ Sortie en 2021 cette minisérie américaine est inspirée des mémoires de Stephanie Land « Maid : Hard Work, Low Pay and a Mother’s Will to Survive ». Violences, labyrinthe administratif et conditions de travail compliquées donnent à cette série une ambiance assez lourde, mais j’y ai trouvé également beaucoup d’espoir.

6. Le Serpent
Genre : Drame, Policier, Thriller. Nombre d’épisodes : 8.
Synopsis : Plongez dans la Bangkok du milieu des années 70 et suivez l’histoire du tueur en série français Charles Sobhraj et de sa complice Marie-Andrée Leclerc. Ce couple, se fait passer pour des diamantaires et attirent des jeunes touristes dans leurs filets pour les droguer, les tuer et subtiliser leur argent ainsi que leur passeport.
Mon avis : ★★★★★ Sortie en 2021, cette série britannique est inspirée de faits réels. Charles Sobhraj, qui aurait tué une trentaine de jeunes est d’ailleurs rentré en France en 2022. Enquête, suspens, manipulation, personnages complexes : tout y est pour se laisser happer dans cette folle histoire.

7. The Haunting of Hill House
Genre : Drame, Horreur, Épouvante. Nombre d’épisodes : 10.
Synopsis : C’est dans les années 90 que vous allez vous téléporter en rentrant dans le manoir de Hill House. Cinq enfants, d’étranges évènements qui, 26 ans plus tard, marquent encore cette famille transformée par l’emprise des entités diaboliques de cette maison maudite.
Mon avis : ★★★★☆ Sortie en 2018, cette série américaine redonne goût aux œuvres cinématiques d’horreur. Grande adepte du genre, j’ai eu de nombreuses déceptions ces dernières années, mais The Haunting of Hill House n’en fait pas partie. Installée dans le noir, le système son bien réglé : je me suis surprise à retenir mon souffle plus d’une fois.

8. Unbelievable
Genre : Drame, Policier. Nombre d’épisodes : 8.
Synopsis : Marie Adler est violée une nuit dans son appartement. La police et son entourage émettent de forts doutes face à son récit : la jeune fille finit par se rétracter et se retrouve poursuivie pour « fausse déclaration ». 3 ans plus tard, une inspectrice enquête sur un viol, qui a eu lieu dans l’appartement d’une étudiante. Elle fait alors le rapprochement entre les deux affaires, qui ouvriront les portes de toute une série de faits similaires.
Mon avis : ★★★☆☆ Cette mini-série américaine sortie en 2019 est une fiction basée sur un article de presse de T. Christian Miller et Ken Armstrong « An Unbelievable Story of Rape » paru en 2015. Une histoire troublante, qui fait malheureusement écho à la gestion de nombreux cas de VSS encore aujourd’hui.

9. Carême
Genre : Drame, Biopic. Nombre d’épisodes : 8
Synopsis : Plongez dans l’Europe de Napoléon et suivez les péripéties de Marie-Antoine Carême (dit Antonin Carême), un jeune homme doté d’un talent culinaire exceptionnel qui rêve de devenir un chef célèbre. Sa carrière est parsemée d’embuche et il se retrouve à jongler entre gastronomie et espionnage.
Mon avis : ★★★☆☆ Biopic très (très) librement inspiré de la vie du premier chef français, j’ai malgré tout beaucoup aimé cette série. Manipulation, évolution de la cuisine, politique et sentiments se retrouvent ici mêlés. D’après le livre « Cooking for Kings : The Life of Antonin Carême, the First Celebrity Chef » de Ian Kelly.
La sélection de mon top miniséries que j’ai dévorées s’arrête ici. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur dans la section commentaires en bas de page : même si les beaux jours arrivent et que les soirées vidéoprojecteur vont être remplacées par l’observation du ciel étoilé, je ne dis pas non à de petits moments en mode ermite et binge-watching ! Et si vous n’êtes pas du tout branché·e drame, mais plutôt comédies musicales, venez découvrir le top de Juliette.

- Mes séances de binge-watching de ces dernières années ;
- Image de couverture : Ideogram ;
- Giphs : GIPHY et Tenor.