Comédies musicales à voir absolument : le top 10 de Juliette

Ça y est, vous arrivez au bout de votre sélection Netflix et vous ne savez plus quoi regarder. Et si vous essayiez un autre genre ? Celui qui fait sourire et vous donne envie d’ouvrir grand les fenêtres pour pousser la chansonnette… Je parle bien évidemment des comédies musicales ! On a pu (re)découvrir ce style dernièrement grâce au succès de A star is Born, de Bradley Cooper (2018) ou encore Emilia Perez, de Jacques Audiard (2024), mais saviez-vous qu’il en existe plein d’autres ? Je vous propose mon top 10 des comédies musicales, et il y en aura pour tous les goûts (musicaux).

Temps de lecture : 4 min

Les immanquables « Back to basics »

Comédies musicales Back to basics

Le magicien d’Oz, de Victor Flemming (1939)

Je parle ici de l’original, pas du spin-off/remake Wicked, avec Ariana Grande (que je n’ai pas encore vu) ! Vous avez surement déjà entendu « Somewhere over the rainbow » à la radio, elle prendra maintenant tout son sens après avoir vu le film ! Certes, les effets spéciaux paraissent un peu « old school », mais c’est une œuvre cinématographique pionnière du genre, un classique hollywoodien !

Grease, de Randal Kleiser (1978)

À votre dernière soirée, vous étiez déguisé·e en Sandy, juste parce qu’elle en jette (cuir, talons, permanente, rouge à lèvres), mais avez-vous la réf’ de ce personnage i-co-ni-que ? Dans cette romance rock/disco/funk à l’américaine, un peu superficielle (voire kitsch), on ne s’ennuie pas et on devient nostalgique de nos années lycée. Alors, vous étiez quelle team ?! Populaire ? Intello ? Sportif·ve ? Ah, qu’est-ce qu’on était bébêtes à l’époque !

Hair, de Milos Forman (1979)

Une âme hippie sommeille en vous, et vous êtes fan des mecs aux cheveux longs… Après avoir vu ce film, sur fond de guerre du Vietnam, vous remarquerez que les combats politiques et engagés restent les mêmes malgré les générations. L’arme principale réside dans un look décoiffant (sans mauvais jeu de mots), qui va à l’encontre des dictats de la société de l’époque. On adore ça !

Les comédies musicales françaises

comédies musicales françaises

Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy (1967)

Une belle entrée en matière (avant de vous faire tout le reste de la filmographie). C’est la première comédie musicale que j’ai vue ado et qui m’a convaincu que le cinéma est un monde bien plus enchanté que la réalité : les personnages y vivent nos rêves. Des chansons originales, qui vous trotteront tout le reste de votre vie dans la tête. Une esthétique reconnaissable parmi tant d’autres, et une ouverture qui fait penser à celle de Lalaland, de Damien Chazelle (2016).

8 femmes, de François Ozon (2002)

On reste dans une esthétique bien léchée, mais attention ! Il y a un meurtre à résoudre… François Ozon s’essaie au genre en rassemblant de grandes actrices françaises. Un Cluedo musical haletant, parfois burlesque, ponctué de reprises de chansons de notre répertoire.

Les Chansons d’amour, de Christophe Honoré (2007)

Réalisateur actuel, il collabore souvent avec des artistes musicien·nes pour ses films choraux, comme l’auteur-compositeur Alex Beaupain. Vous suivrez les moments de vie d’une multitude de personnages, mêlant âmes solitaires, couples, ou triangles amoureux, le tout réuni dans un chassé-croisé entraînant, sous la coupe d’un Paris propice à l’Amour.

Les films musicaux « niches »

comédies musicales niche

On connaît la chanson, d’Alain Resnais (1997)

Pour les avertis, c’est la base ! Sabine Azéma, Lambert Wilson, André Dussolier, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri… On se régale d’avance de ce casting aux petits oignons, si fluide (et drôle) à l’écran. En plus, ce sont des reprises de variétés, vous connaissez donc forcément la chanson !

Jeanne et le garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau (1998)

Ce film touche un sujet sensible et fort, le SIDA. Quoi de mieux que les chansons pour exprimer ses émotions, ses peurs, ses angoisses, ses joies, ses amours ? Un comeback dans les années 1990, qui nous rappelle que la musique traverse le temps et les épreuves.

Les œuvres du 7e art « WTF »

comédies musicales WTF

Cry Baby, de John Waters (1990)

Un remake de Grease un peu loufoque. Le topo ? Un jeune étudiant fait craquer la gent féminine quand une larme coule sur sa joue. Ça vous paraît bizarre ? Ne cherchez pas trop à comprendre et appréciez le rockabilly remis au goût du jour dans cette comédie musicale déjantée.

Devdas, de Sanjay Leela Bhansali (2002)

Un film bollywoodien incontournable s’inspirant du scénario de Roméo et Juliette. C’est le film qui a fait connaître l’actrice Aishwarya Rai au monde entier, même si elle était déjà une star en Inde. On se laisse envouter par cette histoire à l’eau de rose, sublimée par les chorégraphies complexes, les chants, les costumes et les décors indiens.

Et vous ? Ce style vous touche-t-il ? Il y a tant de films à citer, mais la liste serait trop longue… Dites-nous en commentaire VOS références ultimes en matière de film musical !

Baladeur Dramalibre, les sources
  • Les goûts de Juliette ;
  • Image de couverture : Ideogram et Canva ;
  • Giphs : Giphy.

Pour partager en un clic :

Juliette

Juliette

Le Crew du Dramalibre est ravi d'accueillir Juliette, qui s'invite sur le blog de manière occasionnelle. Nous, on connaît déjà le sujet de son prochain article, mais vous il faudra patienter un peu !

4 commentaires

  1. Je ne suis pas fan de comédies musicales, mis à part Dancer in the Dark avec Björk que j’ai regardé plusieurs fois. Mais là c’est plutôt de la dramédie musicale 😅. Il me semble avoir vu 8 femmes mais aucun souvenirs de chansons : comme quoi le cerveau mémorise bien ce qu’il veut ! Merci pour ton article ✨

  2. Moi c’est Hairspray la reprise de 2007. Que des bon.ne.s acteurs et actrices, des chansons géniales, du feelgood, de l’humour, des revendications sociétales, bref je recommande fort fort ! Et My Little Poney le film aussi J’AVOUE mais à ma décharge, mon mec et ma meilleur amie ont avoué que c’était super bien quand même. Les poneys domineront le monde, ils nous sauveront de la dictature des hommes blancs à l’égo démesuré caca. Gloire aux alicornes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *