Les gros trolls de l’Histoire : 3 poissons d’avril qui tournent (plus ou moins) mal

Poisson d’avril ! Ah. ah. ah. Aujourd’hui, c’est la journée des farces, des trolls, des pranks, des hoaxes et autres canulars. Alors, un conseil : surveillez vos arrières ! C’est aussi le bon jour pour rappeler qu’il ne faut pas croire tout ce que vous voyez passer dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour l’occasion j’ai choisi de mettre à l’honneur trois farceurs du 20e siècle. Un volcan qui entre en éruption en Alaska, une alerte pollution à Athènes, un iceberg géant à Sydney : voici trois gros trolls de l’Histoire qui ont fait, et font encore, parler d’eux à travers le monde.

Temps de lecture : 4 min

1974 – Oliver Bikar et le Mont Edgecomb en Alaska

Imaginez : vous vivez près d’un volcan. Un matin, à peine en dehors du lit, vous ouvrez vos volets et là, stupéfaction : une épaisse fumée noire s’échappe du cratère. Panique à bord ! Faut-il évacuer la ville ? Est-ce une éruption due à un réveil du volcan ou juste… Juste quoi ?! Non, il n’y a pas d’autres explications. Vous vous habillez en urgence, attrapez votre chat, et sortez dans la rue. Après une mini réunion de crise avec vos voisins, vous décidez d’appeler les secours pour savoir quoi faire.

Panique suit à la fumée qui sort du cratère du volcan

La réponse des secours ? Pas de panique c’est un poisson d’avril ! Eh oui, Oliver Bikar, à l’origine de ce canular, avait prévenu les autorités avant de mettre le feu à une centaine de vieux pneus dans le cratère du volcan. Le hic ? Il avait oublié de prévenir les gardes-côte qui ont envoyé un hélicoptère en repérage. Ces derniers ont découvert de grandes lettres peintes au niveau du feu : APRIL FOOL (poisson d’avril). Merci mec. Et dire que maintenant on n’a même plus le droit de faire péter des pétards…

Fierté devant un feu allumé d'avoir réussi son poisson d'avril

1978 – Dick Smith et l’iceberg de la baie de Sydney

Aujourd’hui, vous ne travaillez pas. Vous profitez de votre week-end pour aller vous promener le long de la baie. Et là, quelle surprise ! Un iceberg géant flotte entre les bateaux, tiré par une grosse barge. Mais oui, bien sûr ! C’est Dick Smith, le millionnaire local, qui a enfin réalisé son projet de remorquer un iceberg depuis l’Atlantique (logique). Depuis le temps qu’il en parlait ! Les médias locaux fournissent des informations détaillées sur l’élaboration de ce projet, vous n’en revenez pas : quel exploit !

Une personne complètement surprise, elle ne sait plus quoi faire

Breaking news : C’est en 1978 à Sydney, en Australie, que les médias ont relayé une information complètement bidon pendant des mois (oupsi!) et qu’une bonne partie de la population s’est laissée piéger par ce canular magistral. L’iceberg était en fait un mélange de crème à raser, de neige carbonique, de mousse et de plastique (la composition varie légèrement selon les sources), aggloméré sur une structure métallique. Ah… quand on a des sous, on ne sait plus comment s’amuser !

poisson d'avril ice-berg en mousse

1982 – Alerte radio et pollution de l’air à Athènes

Vous êtes en voiture, tranquille, la gueule encore enfarinée, en train de conduire en direction de votre travail. Vous venez de déposer Cassidi et Maëlo à la garderie quand soudain la radio grésille et une annonce d’alerte tombe. Oui, la radio nationale : vous pouvez vous y fier (vraiment ?). La pollution de l’air de votre ville a atteint un tel niveau que vous devez évacuer la zone de toute urgence. Les écoles doivent fermer, vous devez abandonner votre véhicule (mais que faire des deux mioches à la garderie à quelques kilomètres de vous ?).

réaction de panique après l'annonce du poisson d'avril

C’est ce qu’il s’est passé en 1982, à Athènes, la capitale Grecque. Je vous laisse imaginer le bordel. Rien que de visualiser la situation, je me marre, mais bon ça n’a pas été le cas de tout le monde. Trois heures plus tard, la vérité a explosé et l’histoire s’est terminée au tribunal avec une amende bien juteuse en jeu. Y a t-il besoin de préciser que le directeur de la radio ne l’est pas resté longtemps après ça ?

Passer au tribunal pour un poisson d'avril

Connaissiez-vous ces trois anecdotes ? J’avais déjà entendu l’histoire de l’iceberg, mais j’ai découvert les deux autres gros trolls de l’Histoire en faisant mes recherches pour cet article. N’hésitez pas à nous faire part d’autres canulars farfelus que vous connaissez. Et partagez cet article à vos connaissances adeptes de blagues élaborées.

Et n’oubliez pas : on vérifie les infos qui passent sur nos écrans, que ce soit une alerte virus, pollution, ou autre.

Baladeur Dramalibre, les sources

Pour partager en un clic :

O'noun

O'noun

Pendant que vous lisez ses articles, elle fait un gâteau en écoutant du métal (ou Mano Solo), admire la nature qui l’entoure, ou sieste avec son chat devant un documentaire.
Voilà. Vous en savez déjà trop.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *