4 jeux indés à faire à deux : le DramatesT

Vous avez adoré faire It Takes Two avec votre chère moitié. Vous avez dévoré Split Fiction dès sa sortie avec votre meilleur·e pote. Overcooked 1 et 2 n’ont plus de secrets pour vous et vos ami·e·s (les plus zen). Mais voilà, malgré la richesse des jeux cités, vous voilà déjà à court et vous avez adoré pouvoir partager votre passion avec les personnes qui partagent déjà votre vie. Besoin d’inspiration ? Alors, ça tombe bien, j’ai quelques propositions dans ma besace, testées et approuvées en duo. Voici une petite sélection pas piquée des hannetons de jeux indés à faire à deux, avec l’avis d’autres personnes qui l’ont fait ! Et ouais, c’est aussi un article coopératif ! Et cerise sur le cheesecake : j’ai cherché des titres qu’on ne retrouve pas partout. Donne moi ta main, et prends la mienne…

Temps de lecture : 9 min

Chariot : transport de cercueil de roi relou avec dextérité

« Cette crypte n’est pas adaptée à ma grandeur »

Boudé par la critique à sa sortie, Chariot en a pourtant sous la pédale ! Le principe est simple : le roi est mort et la Princesse et son mari déplacent son cercueil sur un chariot dans les catacombes royales. Mais notre cher monarque, imbu de sa personne, ne trouve pas le lieu de son repos éternel suffisamment adapté à sa magnificence. Vous voilà donc en route à la recherche d’une crypte adaptée aux goûts de Môssieur le fantôme.

Le chariot est lourd et vous allez devoir le déplacer à coup de grappin pour le faire rouler et le déplacer de plateforme en plateforme. Vous allez donc gérer le balancier de vos cordes, savoir quand lâcher et quand tenir bon. Il vous faudra utiliser vos cuisses pour vous ancrer dans le sol pendant que votre moitié court pour aller au bon endroit pour réceptionner la marchandise. Vous devrez aussi ne pas faire de bruit par moments et vous battre avec les bestioles qui voudraient subtiliser vos trésors (tant qu’à faire, autant s’en mettre plein les fouilles) ! Par la suite vous devrez aussi gérer la glace, le feu, les plateformes fantômes, bref : quelques heures de réflexion et de coopération en perspective !

Attention, t’es prêt ? Je lâche à trois. Un, deux. OUPS

Mon avis

J’ai rarement joué à un jeu qui m’a autant demandé de planifier tous mes gestes et de communiquer en permanence avec mon partenaire (sauf Overcooked évidemment). Alors que nous l’avons terminé à 100%, nous avons été tristes de ne plus avoir de niveaux à faire par la suite. Mais le niveau final nous a demandé tellement de préparation et de dextérité que nous l’avons terminé avec le sentiment d’être des experts du lancer de cadavre en chariot. Un excellent souvenir que je vous recommande chaudement, pour peu que vous ayez un minimum de patience et de persévérance.

L’avis de Yannick

C’est un jeu au gameplay vraiment atypique ! Bien qu’il se joue en solo, c’est vraiment à deux qu’il devient vraiment très intéressant. Il est facile à prendre en main, et vous pouvez y jouer sans faire les niveaux bonus qui rajoutent des pics de difficulté. Il a un côté rageant mais la réussite n’en est que plus satisfaisante. C’est effectivement impossible d’y arriver sans communication même si il y a moins besoin de le faire quand on maitrise mieux les gestes à effectuer. C’est super agréable de s’en rendre compte et de pouvoir se reposer sur l’autre à certains moments ! Je le conseille à tout le monde !

Bokura : un plateformer -presque- mignon au gameplay asymétrique

Un jeu indé à faire exclusivement à deux

Bokura est un jeu de plateforme à faire sur deux écrans séparés et un micro pour chaque. C’est l’histoire de deux petits garçons qui fuguent sur un coup de tête afin de détruire une statue qui les agace en haut d’une montagne. En chemin pour leur bêtise, ils se retrouvent projetés dans un univers étrange où tout se transforme. Alors que vous progresserez dans la découverte du lieu, vous vivrez un voyage initiatique à travers les protagonistes. Vous serez confronté·e·s à des personnages qui vous demanderont de prendre des décisions morales communes pour faire avancer l’intrigue, alors que vous n’avez eu qu’une seule version chacun·e.

Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être et vous le découvrirez au fur et à mesure de votre progression. Ne voyant pas toujours les mêmes éléments sur l’écran, vous devrez coopérer à l’oral pour avancer efficacement dans les niveaux. Il vous faudra faire preuve d’esprit d’équipe pour comprendre à deux les puzzles environnementaux qui vous seront proposés. Heureusement que vous êtes en duo pour évoluer dans cet univers mignon et lugubre à la fois ! Petit disclamer : attention si vous y jouez avec des plus jeunes, il comporte des passages et des thématiques qui pourraient les choquer (il est noté PEGI 12).

Boku de coopération, boku de débats

L’avis de Camille

Bokura est un jeu interactif avec une histoire prenante ! J’adore la coopération qui était vraiment chouette et nous a mises dans une position qu’on aurait pas pensé adopter. On se retrouve projetées dans un monde bizarre dans lequel on ne comprend pas toujours tout. On discute de morale et le petit jeu sans prétention nous amène à débattre sur des sujets qu’on aurait pas imaginé aborder dans un jeu. Il met à l’honneur l’amitié, la communication, le partage d’émotions et aborde des sujets graves avec poésie. J’ai adoré le faire avec une personne proche et je vous le recommande !

Mon avis

Camille a beaucoup insisté pour que je ne vous en dévoile pas trop dans ma présentation du jeu, et pour cause ! Nous l’avons démarré à l’aveugle, sachant juste qu’il était faisable en coopération. Nous avons effectivement beaucoup apprécié l’effet de surprise des petits twists du titre. Il est accessible, faisable en quelques heures, avec une difficulté bien dosée et des puzzles qui nous ont parfois obligées à nous creuser les méninges. Et si vous avez aimé le premier, sachez que sa suite, Bokura: Planet sort le 24 avril !

➡️ Associable ? Envie de tester plutôt des jeux en solo ? Retrouvez ici ma sélection de jeux indés à essayer en 2024 !

Crypt of the NecroDancer : taper sur de la trance chiptune

Rythm is a Dancer

Crypt of the NecroDancer est arrivé en 2015 avec une proposition sacrément originale : mêler roguelike et jeu de rythme ! Vous allez perdre, beaucoup. Et puis perdre. Et ensuite vous allez gagner des points pour acheter de nouvelles armes. Comprendre comment fonctionnent les ennemis. Gagner de nouveaux personnages avec de nouveaux pouvoirs. Et puis finalement, vous deviendrez plus fort·e, plus puissant·e et vous dégommerez le jeu.

Nan, je décooooooonne ! Il est aussi facile à prendre en main que difficile à maitriser complètement. Mais hey, au moins, vu les heures que vous allez y passer, vous allez rentabiliser votre achat (avis aux joueurs et joueuses qui calculent la valeur d’un jeu en heures à passer dessus) (pas moi) (déso) ! Et donc, je ne l’avais pas précisé, mais évidemment, bien qu’il soit prévu pour être un jeu solo, vous pouvez y jouer à deux : cela vous facilitera (un peu) la tâche ! Préparez-vous à galérer, mais aussi à siffloter l’OST longtemps par la suite.

Disco et trance à gogo

L’avis de Yannick

C’est un bon jeu. Essayez-le, surtout si vous aimez les jeux de rythme. Je peux aller faire autre chose maintenant ?

Mon avis

Frustrant mais terriblement addictif, c’est un jeu qui peut donner une bonne entrée en matière pour le genre des roguelikes… Et en particulier si la personne qui partage votre vie passe plus de temps sur Just Dance, Beat Saber et sur les Patapons (pon pon patapon) qu’à défoncer des boss dans des donjons. La musique donne envie de suivre le rythme et le vendeur sur lequel vous tomberez au cours de vos runs est le meilleur artiste-commerçant que je connaisse dans le jeu vidéo, tous jeux confondus.

TowerFall Ascension : la créatrice de Céleste a toujours eu du talent

Tirer. Sauter. Dasher. Re-tirer.

Dans TowerFall Ascension, vous avez grosso modo deux modes de jeu : soit coopératif, soit duel. Vous avez le choix entre plusieurs personnages équipés d’un arc très facile à prendre en main : je l’ai fait essayer à un paquet de personnes et je n’ai jamais vu quelqu’un échouer à maitriser ses mécaniques simplissimes. Vous devrez savoir sauter, tirer vos flèches et enfin dasher pour vous déplacer et saisir les flèches des autres au vol. Votre objectif : poutrer vos adversaires, qu’ils soient des bots ou sur le même canapé que vous ! Le titre est véritablement bon dans sa version duel, avec un véritable plaisir à écraser les personnes que vous chérissez en temps normal (pouvant aller jusqu’à 4 personnes).

Encore mieux, il est aussi excellent à jouer en coopératif, avec une difficulté adaptable et graduelle (il devient vraiment super compliqué aux difficultés maximales) ! Que dire de plus ? L’extension permet d’y jouer à 4 aussi en coopération, ce que ne permet pas le jeu de base. Et comme je le disais dans le titre, c’est l’un des premiers jeux de la créatrice de l’incroyable Céleste, qui prouve à mes yeux que son succès ne s’appuyait clairement pas que sur un coup d’éclat. Mille bravos Maddy.

Choisissez Dash pour laver le sang de vos ennemi.e.s

L’avis de Fanny

Avant, je pensais que « Dash » n’était qu’une marque de lessive. Puis, j’ai testé TowerFall Ascension. Dès le début, j’ai été séduite par le graphisme. C’est pas joli joli, mais ça m’a rappelé avec tendresse les heures passées sur Prince Of Persia sous Windows 95 (souvenirs souvenirs). Le côté simpliste qui n’agresse pas mon regard et qui se concentre sur l’essentiel est vraiment chouette. Aussi, je vois mon personnage, et pas ce que lui voit : ça c’est quelque chose que j’ai adoré ! D’après moi, on s’y perd beaucoup moins. Dans le même ordre d’idées, tout se passe sur un seul écran, et quand on n’est pas habitué·e, on ne perd pas du temps à s’adapter à un nouveau décor toutes les 2 secondes.

Sachant que je ne suis pas (encore) une as du tir, c’est appréciable de ne pas avoir besoin d’une super coordination (restée en vacances, telle la vraie novice que je suis). Mon côté compet’ a un petit penchant pour les duels, mais comme la victoire n’est pas toujours à portée de main, je me rabats sur la coop pour aller plus loin dans le jeu. Les deux se complètent vraiment bien. D’ailleurs, si j’ai pu y jouer autant, c’est parce qu’il est accessible tant en temps que novice, qu’en temps que confirmé·e (ah mon mec, ce soutien geek sans faille !…), permettant une nette progression au fil des parties. Le jeu est simple, mais dans le bon sens du terme. Il est accessible et les parties sont relativement rapides, ne demandant pas un énorme investissement pour suivre l’histoire.

Mon avis

Rien à ajouter de plus. J’adore, j’adore, c’est un des meilleurs jeux indés à faire à deux que je connaisse, foncez.

Alors, avez-vous envie de tester l’une de ces propositions ? Votre chère et tendre moitié se laissera-t-elle tenter ? Connaissiez-vous certaines de ces propositions ? Comme d’habitude, si le clavier vous en dit, l’espace commentaire est à vous !

Baladeur Dramalibre, les sources

Pour partager en un clic :

SalbeT

SalbeT

Elle est de type passionné : bande-dessinée, animaux, plantes, écologie, inclusivité, santé mentale, cosmologie, musique, féminisme, poterie… Mais son obsession, c'est de jouer aux jeux vidéo indés. Et d'en parler. Et d'écrire dessus. Et de bassiner son entourage avec la dernière pépite qu'elle a testée. En fait, ne la lancez pas sur la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *