Playlist GirlPower : 12 artistes féminines à (re)découvrir

Bon, il est temps de remettre de l’ordre dans les playlists du Dramalibre ! En repassant en revue les artistes déjà cité·es, je me rends compte que les artistes féminines y sont (bien trop) peu présentes ! Cette injustice doit être réparée. C’est ainsi que naît sous vos yeux ébahis notre première compilation musicale full nanas ! Vous trouverez ici 12 pistes à écouter le volume à fond et les seins à l’air (pas trop fort quand même, attention à vos oreilles), (avec un tee-shirt ça fonctionne aussi). Attachez votre ceinture, l’heure de la Playlist GirlPower a sonné !

Temps de lecture : 6 min

📼 Pour écouter la playlist d’une traite sur YouTube c’est par ici. Sinon, libre à vous de cliquer sur les pistes qui vous donnent envie au fil de la lecture !

Face A : playlist GirlPower dans les écouteurs de SalbeT

Ibeyi – Oya

Ibeyi c’est l’association musicale des sœurs Lisa-Kaindé et Naomi Díaz. Les deux sont jumelles mais malgré tout très différentes : selon la religion Yuroba, la première serait la fille de Yemaya, la déesse de la Mer et la seconde la fille de Shango, déesse de la Foudre. J’aime beaucoup tous leurs titres engagés mêlant soul, jazz, musique électronique et cubaine. Mais « Oya » tout particulièrement dégage une puissance qui me donne encore des frissons à chaque écoute. Quand un morceau comme celui-là m’arrache de gros sanglots à sa découverte, je l’inscris dans la playlist de ma vie pour toujours.

Ellen Allien – Wish

Fondatrice du label Berlinois Bpitch Control en 1999 (rien que ça !), elle a aidé à faire connaître des artistes mondialement connu·es comme Paul Kalkbrenner ou Sasha Funke. Pionnière de la scène électronique Berlinoise, Ellen Allien est réputée pour avoir participé à rendre l’IDM (Intelligent Dance Music) plus accessible au grand public. Je l’ai découverte avec son album Berlinette et je dois avouer avoir écouté en boucle le morceau « Wish » que je vous propose. La nostalgie m’envahit, mes souvenirs sont légèrement distordus à la manière de sa voix qui nous demande une vie sans guerre et sans voiture (OUAIS ON ENVOIE ELON MUSK DANS L’ESPACE, oups redite, pardon).

Doechii – Denial is a river

Jaylah Ji’mya Hickmon ou Doechii, est une autrice compositrice interprète en Floride. Découverte sur principalement via TikTok, sa Mixtape Alligator Bites Never Heal remporte le Grammy du meilleur album de rap en 2024. Je suis ob-sé-dée par cet album, plein d’humour et de réflexions personnelles, au rap percutant et entraînant. Denial is a River n’est qu’un amuse bouche, je vous recommande bien évidemment toute la mixtape. Le clip est par ailleurs incroyable ! J’ai vraiment hâte de découvrir la suite musicale de cette artiste exceptionnelle !

Lena Raine – Tsukuyomi

Lena Raine est plutôt connue dans l’univers du jeu vidéo. En effet, c’est la compositrice de l’exceptionnelle OST du jeu Celeste et de plusieurs autres tout aussi géniales (vous me dites quand vous en avez marre des superlatifs et de mon enthousiasme hein). Considéré comme son premier album, One Knowing est un album de pop ambiant sur lequel elle chante dans une langue imaginaire. Sa voix étant retouchée par Vocaloid, l’ensemble donne une impression de musique éthérée, issue littéralement d’un autre monde. Un petit voyage dans un monde imaginaire ?

Mansfield TYA – Mon amoureuse

La chauvine qui vit à l’intérieur de moi est contente de vivre près de Nantes, la ville d’origine des très grandes artistes que sont Julia Lanoë et Carla Pallone. Mansfield. TYA est leur groupe de chanson française pop mâtiné de sonorités électroniques. Il est malheureusement aujourd’hui dissout mais sa mélancolie traverse les époques. Cette jolie balade, sur ce qui semble être une rupture entre deux femmes m’accompagne depuis 20 ans cette année. Merci à elles pour les émotions procurées et bien entendu longue vie à Sexy Sushi, le duo d’electro-punk que Julia a monté en parallèle. « Sous une pluie moqueuse, je te vois t’éloigner, de moi mon amoureuse, telle une mer pressée… »

Lady Sovereign – Let’s be Mate

Principalement active musicalement entre 2003 et 2010 la rappeuse britannique Lady Sovereign me manque. Principalement connue pour love me or hate me (ouais je vous rajoute un morceau, je suis grave Thug quand je l’écoute c’est pas ma faute). J’ai quand même choisi Lets Be Mates dans cette compil’ parce que je crois qu’elle symbolise un peu la vie sociale de SalbeT « I look weird, you look weird, let’s be mates » . Tas l’air chelou·e ? Veux-tu être son ami·e toi aussi ?

Face B : une compil’ de voix féminines dans le casque audio d’O’noun

Kovacs – Adickted

Chanteuse Néerlandaise, Sharon Kovacs nage depuis l’enfance dans la musique et tire ses références musicales d’artistes telles que Janis Joplin ou Tina Turner. Elle sort son premier album en 2015. Son timbre de voix rappelle un peu celui d’Amy Whinehouse, et cette chanson va vous rentrer dans la tête rapidement. J’adore la mettre en mode repeat en faisant de la route : énergie assurée. Comment ne pas chanter à tue tête : « He is a dick, he is a dick, he is addickted ». Bon ok, le sujet n’est pas hyper joyeux : il est question ici d’addiction à la cocaïne. Ici c’est à ce son que je suis devenu addict !

Vulves Assassines – Sauveur du monde

DJ Conant, MC Vieillard et Samy (oui ce sont bien trois femmes qui se cachent derrière ces pseudos) « rêvent d’un monde meilleur, où le CAC40 serait le nom d’une boisson chocolatée ». Trio parisien né en 2013, Vulves assassines mélange électro, punk et rap. Des grossièretés, du militantisme et de l’humour. Un cocktail de l’espace explosif ! Entre Sauveur du monde , Queen Kong, La retraite à 60 ans ou Les champignons : dur de choisir laquelle vous partager ici. Si le délire vous plaît, je vous laisse aller les écouter.

Lhasa – Rising

Allez hop, on change d’ambiance avec une musique plus calme et lancinante et une voix touchante. Lhasa, chanteuse américano-mexicaine mélange le français, l’anglais et l’espagnol dans ses textes. Son premier album sort en 1998. L’artiste tire ses inspirations de nombreux styles musicaux : la soul, le rock, le folk, les musiques gitanes et mexicaine, etc. Une voix féminine qui mérite d’être mise à l’honneur dans cette playlist.

Tash Sultana – Jungle

Autrice, compositrice et interprète australienne, Tash Sultana se fait connaître en 2016 avec ses vidéos YouTube « Bedroom Recordings » et tout particulièrement avec ce titre Jungle. Vous l’avez sûrement déjà entendu ! Des inspirations soul et rock, de la guitare, des pédales à effet pour faire du looping : un cocktail efficace. Seule sur scène, Tash sait jouer de nombreux instruments : trompette, mandoline, piano, etc. L’artiste n’hésite pas à militer contre l’homophobie, le racisme et soutient une association d’aide aux personnes souffrant de troubles mentaux. Bref, une personne avec de belles convictions.

The Last Dinner Party – The Feminine Urge

Groupe de rock indé britannique, The Last Dinner Party est composé de 5 femmes talentueuses. Leur premier album sort en 2023. Vous souhaitez faire un tour de table avant de commencer ce banquet hédoniste ? Abigail Morris au chant, Lizzie Mayland au chant, guitare et flûte, Emily Roberts à la guitare, mandoline, flûte et choeur, Georgia Davis à la basse et aux choeurs, Aurora Nishe au clavier, orgue, piano, synthétiseur et choeurs. En live, Rebkah Rayner les rejoint avec sa batterie et ses percussions. Si ça c’est pas un groupe spécial playlist GirlPower ? Allez, bon ap’ !

Alela Diane – The pirate’s Gospel

Chanteuse compositrice américaine, Alela Diane fait dans le folk. The Pirate’s Gospel est tirée de son premier album éponyme sorti dans les bacs en 2006. Cette piste fait également partie de celles que j’aime mettre en mode repeat. La voix d’Alela, les instruments, le rythme : tout me plaît. Vous n’avez pas envie de chanter « Yoho yoho yoohoohoo. Yoho yohoho yoohoohoo » ou de devenir un·e pirate ? Perso : les deux !

Le Crew a encore une liste interminables d’artistes féminines à vous faire (re)découvrir. Ce sera donc avec grand plaisir que je vous proposerai d’autres compilations musicales spéciales meufs ! N’hésitez pas à faire tourner cette playlist pour faire découvrir des nouveaux sons à vos amies mélomanes (oui on a mis un féminin comme neutre pour changer, ça ne vous exclue pas messieurs, soyez les bienvenus) !

Baladeur Dramalibre, les sources
  • Nos goûts musicaux ;
  • Image de couverture : faite sur Canva avec les pochettes des artistes citées.

Pour partager en un clic :

Baladeur

Baladeur

Le baladeur de Dramalibre.fr mange des cookies à longueur de journée. Nostalgique des années 90, il affiche fièrement ses "cool"eurs Spice WaikikiDZ. Il vous tient au courant des dernières actualités : soyez à l'écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *