Je trouve que la qualité de la narration et de la diégèse (le lore) d’un jeu vidéo influence toujours mon ressenti final du titre. Je considère qu’elle fait partie des piliers d’une œuvre réussie. Certains studios (le plus souvent indépendants) vont même proposer des titres dont le gameplay est simplifié pour servir et mieux se concentrer sur l’histoire racontée. Et évidemment, la musique y prend une place importante dans la transmission des émotions et du récit. Alors, attachez votre ceinture imaginaire, c’est reparti pour un DramatesT : cette fois-ci, on va se concentrer sur 4 jeux indés narratifs !
Florence : le jeu indé narratif mobile qui vous parle d’amour et d’art
Raconter à travers le game design
Parlons donc de Florence, l’unique jeu à ce jour du studio Mountains. Une romance douce-amère qui vous parle de réalisation de soi, seul-e ou à deux. Une bulle poétique, où chaque chapitre est raconté sous forme de saynètes de quelques animations, sans paroles. Vous y interviendrez de façon sommaire pour avancer dans l’histoire. Une fois, il faudra simplement bouger la brosse à dent de l’héroïne. Une autre fois, compléter des puzzles ou encore liker des posts sur Instagram etc. Dans ce récit sans parole, ce sont vos actions dans le jeu qui vous transmettront l’état intérieur de Florence et de Krish. En soi, c’est ce qui vous les fera incarner l’espace de quelques instants. Ce ne sont pas les dialogues qui vous racontent l’histoire mais bien le gameplay lui-même qui devient vraiment signifiant et sert de narration.
La tranche de vie touchante de Florence
Ce jeu, très court (de 45 minutes à une heure), vous raconte de façon organique une jolie histoire. Je trouve qu’elle montre tout un tas de possibilités que nous pourrions explorer avec la bande-dessinée numérique. Si le sujet vous intéresse, je l’ai d’ailleurs déjà évoqué dans mon article sur les webtoons inclusifs.
Je vous donne un exemple : quand le couple se rencontre, on nous raconte leurs premiers échanges. Vous devrez compléter les bulles de bande-dessinée en les remplissant avec des pièces de puzzle. Mais plus leur conversation se fluidifie, plus ce dernier se simplifie ! Et pour qu’à la fin vous n’ayez plus de puzzle à faire, tout est évident dans leur échange comme pour vous. Et le titre est réellement plein de belles trouvailles de ce type. Pour finir, la bande originale de Kevin Penkin vous accompagne avec ses jolies mélodies acoustiques. Bref, un chouette moment à passer sur mobile, pas toujours rose, mais vraiment à faire.
Coffee Talk ep. 2 : des boissons chaudes et des histoires
Le jeu qui vous apprend à être une bonne oreille
J’avais déjà présenté le premier Coffee Talk dans un autre article (si cela vous intéresse, je vous mets le lien dans les sources). J’ai donc décidé de parler ici du deuxième volet, qui garde sensiblement le même principe. Vous tenez un café ouvrant spécifiquement la nuit, dans un Seattle alternatif où les créatures de médiéval fantastique vivent et travaillent de façon moderne.
De ce fait, vous pourrez donc apprendre à découvrir Myrtle, une orque développeuse dans le jeu vidéo, Riona, chanteuse banshee à la recherche de contrats, ou encore Lucas, un satyre influenceur sur les réseaux sociaux. Elles viennent vous raconter ce qui les tracasse : à vous de les réconforter en leur préparant la boisson chaude dont elles ont besoin, supplément Latte-Art en option. Et ça tombe bien, parce qu’à Seattle, il pleut beaucoup. Et ça tombe bien, parce que qui dit pluie, dit lo-fi. Effet cocooning assuré.
Un univers lo-fi dans lequel on se (re)plonge avec délectation
Que ce soit pour retrouver le plaisir de deviner quelle nouvelle boisson chaude affectionnera le personnage en face de vous, pour connaître la suite des aventures de vos personnes favorites ou pour découvrir les nouvelles histoires que le jeu veut vous raconter : Coffee Talk ep. 2: Hibiscus & Butterfly est fait pour vous.
Un jeu dans lequel j’adore revenir pour me rappeler que les oasis d’écoute et de bienveillance peuvent véritablement nous apaiser et nous aider à supporter les épreuves. Et parce que le lofi, c’est la vie, tout particulièrement quand Andrew Jeremy est aux manettes. Et si les jeux vidéo bienveillants ça vous parle, je vous en propose quatre autres ici.
The Red Strings Club : le jeu vidéo narratif cyberpunk qui questionne le libre-arbitre
Un jeu d’enquête sur fond de réflexion à propos de la liberté
The Red Strings Club vous raconte l’histoire de Donovan, un barman un peu spécial. Voyez-vous, quand Donovan déclare ses impôts, il ajoute en activité secondaire « commerce d’informations ». Ou pas. Nous ne le saurons jamais.
Mais trêve de plaisanteries et revenons à nos moutons électriques : pour obtenir les informations dont il a besoin, ce dernier prépare des cocktails. Un trait de ceci, un soupçon de cela… Et paf mélange magique qui provoque une émotion à la personne en face de vous. L’occasion de l’utiliser pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Car depuis que vous avez recueilli cet Android endommagé, il n’y a pas de doute : il se trame quelque chose de pas clair dans la mégacorporation qui fabrique les modules d’amélioration de vos compatriotes. Et vous devez en avoir le cœur net.
Le bar dans lequel vous aimez (vous faire) manipuler
Encore une histoire de bar/café (que voulez-vous, j’ai peut-être raté ma vocation), sur fond de mélancolie. Quel plaisir de démêler les fils rouges de ce scénario de science-fiction mature et profond ! Ses personnages attachants, son ambiance de film noir, ses dialogues savoureux en font un titre à tester absolument. Autant vous dire que quelques questions qui vous seront posées risquent de vous rappeler à votre incohérence dans vos certitudes (et moi, que j’aime ça !).
Comme dans tous les titres que je vous présente ici, la bande originale de Fingerspit risque de vous coller quelque temps après la fin du jeu, de même que l’esthétique léchée en pixel art du titre. Et si vous l’avez déjà fini, la fin vous a-t-elle arraché une larmichette ? Parce que moi, oui.
1000xRESIST : prouve que tu EXIST
Comment vivre lorsqu’on a déjà survécu ?
Attention, à l’heure où j’écris ces lignes, le jeu, en anglais, ne dispose pas de traduction en français. L’histoire s’ouvre sur le meurtre d’une jeune femme alors qu’elle est en train de prier. Pour comprendre ce qui l’a conduite à cet acte, vous allez incarner celle qui l’a assassinée, à savoir Watcher, celle qui regarde (et pas celle qui poignarde, erreur de casting sans doute).
Dans une société religieuse et matriarcale souterraine et dans un futur post-apocalyptique où l’humanité s’est retrouvée décimée, vous allez observer (aaah bah là on comprend mieux) le passé et le présent pour comprendre l’univers qui vous est présenté, et découvrir ce qui se trame. Qui est Iris ? Quel-est donc que ce complot ? Qui êtes-vous et qu’est-ce qui vous définit en tant qu’individu ? Le traumatisme est-il transgénérationnel ? Le jeu aurait pu s’appeler 1000xquestions que ça ne m’aurait pas choquée.
Le défi : donner envie sans trop dévoiler
Pépite parmi les pépites de 2024, 1000xRESIST se diffuse par le bouche-à-oreille ému des personnes l’ayant fait. Je ne vais pas faire exception. Cela faisait fort longtemps qu’une histoire ne m’avait pas transportée au point que j’en sacrifie mon temps de sommeil. Un thriller de science-fiction audacieux, au rythme maitrisé, abordant tant de thématiques que j’en ai eu le vertige en essayant de vous le présenter.
Malheureusement dans ce genre de titre, trop dévoiler est l’ennemi du bien donc croyez-moi sur parole et foncez l’essayer si vous le pouvez. D’ailleurs le doublage est brillant, l’OST est écoutée en boucle et les questionnements posés par l’œuvre continuent de flotter dans mon esprit comme une image rémanente. Si ça ne vous donne pas envie de l’essayer je ne vois pas ce que je peux faire d’autre.
Et voilà, c’est déjà la fin de ce nouveau DramatesT consacré aux jeux indés narratifs ! Alors, qui d’entre vous se lance pour en essayer un ? Sinon peut-être que vous connaissez déjà certains d’entre eux ? Pour votre avis, c’est par là. 👇
- Sketchnote : Camille AMBROISE (son LinkedIn)
- Mon article sur le jeu indé sur le site e-writers
- L’adorable Bande-Originale de Florence
- L’album lofi de Coffee Talk Ep.2: Hibiscus & Butterfly
- L’OST mélancolique de The Red Strings Club
- 1000xRESIST : l’Original Soundtrack qui vous accompagnera dans vos sessions travail pendant longtemps