Vous êtes-vous déjà retrouvé.e derrière un véhicule qui sent la frite (hors foodtruck, bien sûr) ? Drôle d’expérience n’est-ce pas ? Rouler à l’huile alimentaire usagée est autorisé en Europe depuis plusieurs années, mais la France refusait de suivre ses voisins. Désormais, il est officiellement légal d’utiliser l’huile de friture comme carburant. Peut-on transformer n’importe quel moteur diesel ou essence en « moteur à huile » ? Vous vous en doutez, il ne s’agit pas simplement de vider sa friteuse sale dans son réservoir. Infiltrons-nous ensemble dans les coulisses de l’utilisation du combustible du système D, j’ai nommé : l’huile alimentaire usagée.
À l’huile de friture, tu rouleras : entre loi européenne et française
Rouler à l’huile, c’est faire le plein de son réservoir de carburant avec de l’huile alimentaire ayant déjà servi. Jusqu’en octobre 2022, cette pratique n’était pas autorisée en France : cette denrée ne faisait pas partie de la liste des carburants homologués et répertoriés dans le code des douanes. Alors même que l’usage de biocarburant était encouragée par l’Europe. Théoriquement illégale, cela équivalait à la mise à consommation d’un produit non autorisé, mais aussi à un défaut d’acquittement de la TVA sur les produits pétroliers.
Une certaine dissonance se faisait par conséquent entre les prérogatives européennes et l’application de la loi française. Utiliser de l’huile de friture usagée comme combustible n’était pas une infraction pénale, mais douanière. C’était donc à cette dernière de prouver que vous rouliez à l’huile.
La police et la gendarmerie n’étaient pas en mesure d’effectuer les tests homologués. « Sentir la frite » ne suffisait pas à recevoir d’amende ou autre sanction. L’usage de véhicules roulant à l’HVP (Huile Végétale Pure) était permise en dehors des routes. En se munissant d’un kit (et en s’informant correctement), agriculteurs et pêcheurs étaient autorisés à circuler avec cette alternative non fossile.
Grâce à l’amendement n°I-2855 du 7 octobre 2022 puis à la loi des finances pour 2023, chaque personne ayant en sa possession un véhicule à moteur diesel peut se lancer dans l’aventure ! Le premier pas franchi en 2022 limitait l’usage de ce biocarburant aux « flottes mobiles » des collectivités et entreprises. Désormais, votre véhicule peut sentir la frite sans aucune crainte. Cette modification de loi légalise l’utilisation de l’huile de friture usagée comme carburant, elle est ainsi soumise à la taxe intérieure de consommation.
Avec un moteur diesel, tu conduiras : pourcentage d’huile et injecteurs
Quelle voiture peut rouler à l’huile ? Seuls les moteurs diesel peuvent prendre se tournant (ne voilà pas une bonne raison pour les lobbys pétroliers de valoriser à nouveau l’essence ?). Pour remplacer le gasoil par des huiles végétales, sans risque, privilégiez les pompes à injection de la marque Bosch. Le système d’injection de votre véhicule, ainsi que votre pompe, déterminera le pourcentage d’huile que vous pourrez utiliser :
- Avec une injection directe, sans transformation de votre moteur, il est préférable de ne pas dépasser les 30 % d’huile. Effectivement ce système est moins efficace pour la combustion des huiles.
- Avec une injection indirecte, votre véhicule dispose de bougie de préchauffe et d’une chambre de précombustion où le mélange air/carburant a lieu. Ces moteurs fonctionnent avec des températures élevées, ce qui favorise la combustion de l’HVP. Ainsi, sans changements, vous pouvez facilement monter jusqu’à 50 % d’huile de friture usagée.
Exploitable en mélange jusqu’à 30 % selon les recommandations, il est totalement possible de rouler avec 100 % d’huile de friture. Si vous passez à un fort pourcentage d’huile, une modification au niveau des injecteurs sera nécessaire. Il faut les « tarauder » pour que leur temps d’ouverture soit plus long. Pour cela vous pouvez vous rapprocher de garages spécialisés.
Des kits « bicarburation » existent également. Ils permettent d’associer un réservoir 100 % diesel (utile pour le démarrage par exemple) à une cuve d’huile (pour le reste du trajet) grâce à un simple levier d’action installé au niveau du volant.
Attention, en plus de vous épargner des modifications mécaniques, intégrer un pourcentage de diesel dans votre mélange permet de conserver un carburant fluide et d’éviter que l’huile ne se fige avec le froid, en hiver notamment.
L’huile de friture tu récupéreras : entre économies et écologie
Une fois l’huile récupérée, elle doit être décantée, et filtrée. Des tutoriels sont disponibles sur le Net. 10 litres d’huile usagée vous donneront environ 8 litres de carburant. Réalisez votre mélange huile/gasoil avant de remplir votre réservoir avec.
Ce biocarburant rejette jusqu’à 90 % de gaz à effet de serre en moins que le diesel. Il émet également beaucoup moins de particules fines et est beaucoup moins coûteux qu’un carburant fossile.
Vive l’antigaspi : en France, moins de 25 % des 170 millions de litres d’huile de cuisson utilisés dans la restauration chaque année sont recyclés et valorisés. Se servir des huiles usagées, plutôt que des huiles « neuves » de colza, tournesol, soja ou palme, permet de donner une deuxième vie à des denrées encombrantes.
Pour sauter le pas, débutez avec seulement 10 % d’huile de cuisson recyclée. Commencez le test après avoir fait la vidange et remplacé les filtres pour ne pas fausser l’expérience. Au bout de quelques mois, vous pourrez dresser le bilan et augmenter la dose. Et après ? L’huile est détergente et va emporter avec elle toutes crasses et calamine sur son passage. Pensez à changer le filtre à gasoil plus vite qu’habituellement (2 000 km environ).
L’utilisation de l’huile de friture, faite dans les règles de l’art, n’a aucune raison de détériorer votre véhicule. Au contraire, certains moteurs qui tournent à l’huile sont plus propres qu’en roulant au 100 % gasoil !
Lors d’un démarrage à froid, laissez le régime monter progressivement, roulez tout doux. L’huile est plus lourde que le diésel, il serait dommage d’aspirer d’un coup de l’huile froide et de risquer d’abîmer votre pompe à injection.
Rouler à l’huile de friture est une solution qui permet de faire des économies, de limiter notre dépendance énergétique et de limiter la pollution issue des moteurs diesels, essence ou même électrique. Non rouler en Tesla n’est pas un acte écologique : entre les composants des batteries et le nucléaire, on n’y est pas vraiment… Il n’est pas si compliqué d’opter pour cette alternative, vous pouvez vous rapprocher de certaines associations comme « Roule ma frite » pour vous aider à sauter le pas et vous procurez vos premiers litres de biocarburant !
- Amendement de 2022 – Site de l’assemblée Nationale ;
- Roule ma Frite ;
- Le forum Oliomobile ;
- Image de couverture : Ideogram ;
- Images : Dezgo, Canva et educauto.org pour le schéma (merci à vous).
Waw, hyper intéressant ton article, ça me donne carrément envie de m’y mettre ! (Reste à convaincre monsieur SalbeT d’accepter de tester sur notre très chère 406 de 650 000 kilomètres 😅 😏)
Merci 😊. Ahah ouuii allez Monsieur SalbeT faut s’y mettre : on veut un retour d’expérience ! Et ça coupera peut-être l’envie aux voleurs de pot de revenir ahahah.