Là où au Japon il y a le manga, en Corée du sud trône le manwha. Cependant, là où les mangas sont encore principalement édités au format papier, les manwhas se lisent surtout sous forme de webtoons. Quel est le principe ? C’est de la bédé pensée pour le numérique, que l’on déguste en scrollant sur son smartphone ou sa tablette. Le phénomène, devenu mondial, est aujourd’hui bien installé en France. De ce fait, vous pouvez à présent lire des webtoons de tous les pays ! Alors moi, vous vous en doutez : je viens, je cours, je vole pour vous aider à trouver le webtoon inclusif de vos rêves pour débuter. Je vous expliquerai d’abord un peu plus en détails le principe de la bande-dessinée numérique, histoire de savoir où vous mettez les pieds, puis je vous proposerai 4 webtoons safes à tester ! Allez, on a du pain sur la planche !
C’est quoi un webtoon ?
Les principes de la bande-dessinée numérique
Comme je le disais en introduction, le webtoon est le nom donné à une bédé en défilement vertical, prévue pour le numérique et principalement pour le smartphone. Beaucoup plus confortable qu’une bande-dessinée classique numérisée, il vous suffira de scroller (et tu scrolles, scrolles, scrolles, c’est ta façon d’aimer) pour passer au plan suivant. D’ailleurs, dans ce type de format, les cases sont bien plus effacées pour améliorer le confort de lecture. Et ce n’est d’ailleurs pas la seule fonctionnalité apportée par la virtualisation : certain-es auteurices en profitent pour y ajouter de la musique, ou même des animations.
Une autre spécificité du média, c’est le format épisodique. Selon les applications, vous pourrez :
- choisir un abonnement mensuel qui vous permettra d’accéder à un nombre défini d’épisodes ;
- lire gratuitement et payer pour en avoir en avance ;
- regarder des publicités pour en débloquer ;
- avoir accès à un chapitre par jour et acheter les autres pour en avoir plusieurs d’un coup.
Le modèle économique repose sur l’engagement communautaire du lectorat. Les personnes ayant les moyens financiers acceptent de sponsoriser leurs séries préférées. Et lorsque ces dernières sont particulièrement lues et appréciées, elles sont financées par les applications elles-mêmes et peuvent finir par être éditées au format papier.
Quelle application choisir ?
En France, vous choisirez entre plusieurs applications pour lire légalement des webtoons. Les principales sont : Tappytoon, Delitoon, et Webtoon. Je vous recommande la dernière, que j’utilise au quotidien. En effet, le format freemium, à savoir ne payer que sous certaines conditions pour lire (si vous voulez sponsoriser un titre ou avoir des chapitres en avance) convient mieux à la découverte. Les deux autres applications vous demandent d’acheter rapidement des crédits (au bout de quelques épisodes seulement). Il sera par contre nécessaire, dans la limite de vos moyens, de vous responsabiliser en finançant en partie ceux que vous aimerez. En sachant que parfois vous pourrez passer par des publicités ou même des plateformes de financement comme Tipeee.
1er webtoon inclusif : Colossale
C’est l’histoire de Jade, une adolescente issue du milieu noble français. Soirées mondaines, lycée prestigieux, fréquentations appropriées : sa vie ne lui appartient pas beaucoup. D’ailleurs, ses parents comptent sur elle pour trouver le galant qui permettra de renflouer les caisses de sa famille, dont la grande fortune n’est plus qu’un souvenir. Hélas, si Jade comprend le poids de ses responsabilités, elle n’est pas très motivée pour se caser. D’ailleurs, elle cache un terrible secret, sa plus grande passion : pousser de la fonte.
⮕ Outre la fraicheur de découvrir un milieu qui reste étranger à la plupart d’entre nous, « Colossale » est bourré d’humour et de joie de vivre ! Pourtant, il aborde des thématiques importantes : le rapport au corps, le mépris de classe, le poids des attentes des parents sur les enfants, le sectarisme, les joies du tableur Excel… Avec ses personnages hauts en couleurs (dans tous les sens du terme !), le webtoon français de Diane Truc et de Rutile est à lire de toute urgence par des ados mais aussi par des adultes ! Terminée depuis longtemps, vous la trouverez également au format papier en cas d’allergie aux écrans.
2eme BD numérique représentant la diversité : Sweetheart
Alors je m’excuse pour les non-bilingues, mais je ne pouvais pas ne pas vous présenter « Sweetheart », de l’autrice mexicaine Buttercup. Vous pourrez le lire en anglais ou en espagnol, selon vos facilités. Vous y suivrez l’histoire de Scott, un mannequin autiste et solitaire. Il va découvrir par hasard le secret de Penelope, une jeune fille difficilement approchable et un peu effrayante (qui s’avèrera ne pas l’être autant que prévu TMTC). Ils finiront par se lier d’amitié et par agrandir leur cercle, tout en apprenant à se comprendre et à communiquer avec leurs différences.
⮕ Encore une histoire d’ados ici ! Je vais être honnête avec vous : ce qui m’a attirée en premier, c’est de lire une histoire dont le héro se trouve sur le spectre autistique. Ajoutons également plusieurs passages en langue des signes (mexicaine), et je fus totalement conquise. Bien qu’elle traite de sujets propres à l’adolescence (ce qui peut paraitre un peu éloigné de nos tranches d’âges, potentiellement), elle aborde différents handicaps dans le quotidien avec un naturel et une justesse que j’ai peu lue ailleurs. J’ai beaucoup de plaisir à suivre le parcours de ces ados neuro-atypiques et neurotypiques. Je vous recommande chaudement ce webtoon inclusif.
3eme bédé à scroller inclusive : The Prince of Southland
Encore une pépite en anglais ! Dans un futur post apocalyptique, Donnie, le prince des médias, l’enfant chéri de la nation, voit sa réputation entachée lorsqu’il est surpris en train d’embrasser un androïde. Alors qu’il doit faire profil bas, il se retrouve à cacher dans son appartement Jensen, un fugitif mystérieux recherché pour un crime qu’il dit ne pas avoir commis. Une idylle s’installe rapidement entre les protagonistes, et le duo va devoir fuir une menace dont je tairai la teneur pour vous laisser du suspense…
⮕ Avec « The Prince of Southland », l’auteur californien Chris Geroux nous propose un thriller de science-fiction hyper intéressant. Très actuel dans ses thématiques, il y questionne tout particulièrement les relations entre l’humain et la machine. Quand finit-on par perdre son humanité ? À l’inverse, quand la gagne-t-on ? Quelle est la limite du transhumanisme ? Ce webtoon me rappelle certaines réflexions philosophiques de l’excellent manga classique de SF Gunnm. D’ailleurs, comme de ce dernier, je suis littéralement tombée amoureuse de sa patte graphique ! Et pour terminer en beauté, quel plaisir de voir autant de personnages différents ! Bien évidemment, je vous la conseille avec beaucoup d’enthousiasme !
4eme webtoon DEI : Traditions d’Olympus (Lore Olympus)
Traditions d’Olympus revisite de façon moderne le mythe d’Hadès et de Perséphone. Nouvellement arrivée pour poursuivre ses études, Perséphone vient de se mettre en colocation avec Artémis. Celle-ci l’entraine dans une soirée organisée par Zeus. De son côté, Hadès a été planté par sa compagne, la nymphe Menthé, qui devait l’accompagner à l’évènement. Charmé immédiatement par notre héroïne, il va insulter involontairement Aphrodite, en déclarant sa beauté supérieure à cette dernière. La déesse de l’amour décide alors de se venger en déposant Perséphone ivre à l’arrière de sa voiture. Ce tour mesquin va leur donner l’occasion de se rencontrer. Et si Perséphone était la reine qu’il attendait depuis des siècles ?
⮕ Immense succès critique et commercial, c’est peut être la seule de cette liste dont vous avez déjà entendu parler si la bande-dessinée en ligne ne vous est pas familière. La Néo-Zélandaise Rachel Smythe twiste les mythes gréco-romains pour aborder des thématiques difficiles comme le viol, le harcèlement, le traumatisme, les relations toxiques etc. Une série incroyablement féministe, nécessaire, brillante. Si les déesses et nymphes de Rachel existaient dans la vie réelle, nul doute qu’une partie d’entre elles aurait été citée dans la liste de comptes Instagram de militantes féministes de O’noun. Et c’est de nouveau une série déjà terminée et éditée. Vous pourrez donc la lire et la relire en version papier si vous le préférez.
Encore une passion que j’ai hâte de vous partager sous toutes les coutures ! Je me ferai un plaisir de vous faire en faire découvrir de temps en temps sous d’autres thématiques ! Et vous, en lisez-vous déjà ? Si oui, quel est votre webtoon préféré ? Si non, lequel de ma liste vous tente le plus ? Racontez-moi tout ça dans les commentaires !