Expressions de jeunes : le slang des genZ et alpha


Nous nous l’étions juré à notre adolescence ! Mais il faut se rendre à l’évidence… Nous sommes en train de nous métamorphoser en vieux cons intolérants, ceux que l’on a tant haïs. Vous êtes né·es entre 1981 et 1999 ? Bienvenue dans le club des milléniaux : la génération Y. Vous pensiez rester cool, et pourtant, avec l’arrivée des générations Z en 2000 et Alpha en 2010, vous vous sentez dépassé·e face aux expressions des jeunes. « Slay », « delulu », « bop », « cap », « cringe » et tout comportement quelconque qui devient si « génant » : comment s’y retrouver ?

Temps de lecture : 6 min

Triste constat d’une milléniale : la claque

Un univers sans pitié

expressions des jeunes

Entre les réseaux sociaux, les discussions dans les transports et les cafés : les nouvelles expressions des jeunes que j’entends sont parfois de vraies énigmes. Je comprends aujourd’hui le petit papi qui haussait les sourcils en secouant la tête d’un air dédaigneux lorsqu’il nous écoutait, mes ami.es et moi, parler en verlan et avec notre langage de « djeuns ».

Ce qui m’a décidé à faire cet article, c’est lorsque, un triste jour de 2024, je me suis mise à ne plus comprendre les memes que je voyais. Ces petites images, agrémentées de commentaires humoristiques, n’étaient plus drôles : je ne pigeais plus rien. Keuchi walou ! (oui ça par exemple c’est fortement démodé, il faudrait que je dise que je ne comprenais « R ».). Quand j’ai été obligée d’aller chercher ce que voulait dire « delulu » pour saisir la blague, je me suis pris une bonne grosse claque : ça y est, je ne suis plus jeune. Les jeunes, eux, m’appellent « Madame, vous… ». Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie…

Action, réaction

changer de voie pour apprendre le langage des jeunes

Alors voilà, pour vous, mes camarades milléniaux (et générations précédentes), j’ai décidé de me jeter à l’eau, dans l’océan de l’argot, devrais-je dire du « slang », Z et Alpha. Rebroussez chemin, extirpez-vous vite de l’autoroute de la vieille personne aigrie (oui, car pour eux nous sommes déjà vieux) et prenez la sortie gratuite que je vous offre pour rester dans le coup. Et si des jeunes, des parents ou des profs passent par ici : n’hésitez pas à compléter ce petit guide dans la partie commentaires tout en bas de cette page.

Bien sûr, tout ce vocabulaire ne doit pas être intégré dans votre langage si c’est pour le prononcer à la façon boomer de nos parents qui souhaitent rester dans le game ! Eh oui, l’art de l’argot de jeune adulte, c’est comme danser sur un fil entre deux falaises. Il est aisé de tomber dans le « cringe » ou le « cheugy ». Vous n’avez rien compris à cette dernière phrase ? Vous trouverez la traduction dans la partie suivante.

Le Slang des générations Z et alpha : le dico

Et voilà, vous pénétrez dans l’antre des expressions des jeunes d’aujourd’hui. Quelles sont les mots d’argot les plus utilisés par les ados et jeunes adultes de nos jours ? Accrochez votre ceinture, c’est parti ! Commençons par cringe et cheugy, histoire de vous dévoiler le sens de ma phrase à la fin du paragraphe précédent.

  • Cringe : quelque chose, quelqu’un ou une attitude bizarre, étrange et dérangeante qui met mal à l’aise. Vraiment chelou quoi.
  • Cheugy : dépassé, ringard et pas cool.
  • Aesthetic : permets de parler de quelque chose de beau. Un truc cher stylé quoi !

Wow, le blog dramalibre est super aesthetic !

  • Askip : à ce qu’il paraît.
  • Banger : un classique qui est vraiment génial. Du lourd quoi.
  • Bop : c’est une très bonne musique, un hit.

Des playlists de bops sont disponibles sur dramalibre.fr dans la catégorie Dramagame !

  • Cap : c’est un mensonge, un gros mytho.
  • Delulu : Raccourci (mais rallongé un peu quand même, pour le style) de delusion en anglais. C’est être dans le déni.

Être delulu : c’est la solulu !

  • Génant : fonctionne pour tout et n’importe quoi. Surtout les actions et les styles des personnes plus âgées qu’eux apparemment.

Cet article est sûrement très gênant.

  • GOAT : vient de l’anglais qui signifie « greatest of all time » : la meilleure chose au monde, le meilleur exemple, le but à atteindre.
  • Incr : incroyable, en plus court. Parcequ’ils n’ont pas notre temps, les jeunes, OK ? Avez-vous besoin de plus d’explications ?
  • Lowkey : en secret. En zoomzoom quoi.
  • Pépite : pour un objet, c’est quelque chose de génial, un « must-have ». Pour un individu, cela signifie que c’est une belle personne.

Ce mot est souvent accompagné d’un geste de la main, comme le célèbre geste italien où l’on rassemble tous ses doigts et que l’on bouge la main de haut en bas. Mais ici il faut la bouger à l’horizontale, et au niveau de sa bouche. Faites ce que vous voulez de cette info.

  • PNJ : acronyme qui vient du monde du gaming (Personnage Non Joueur). Indique d’une personne qu’elle n’est pas très intéressante, pas actrice de sa vie. Quelqu’un qui sert à R !
  • Y a R/je comprends R : R, pour rien. Ils n’ont pas le temps les minots, je vous l’ai dit.
  • Rizz : Raccourci de charisme. T’es un rizzler si tu as beaucoup de charme.
  • Si si Endrick  : expression qui permet de dire à quelqu’un qu’il veut « faire l’ancien », faire croire qu’il ou elle est de la vieille école.

On t’a grillé, t’es de 2010 fais pas genre tu connais bien les Minikeums ! Si si Endrick !

(oui je m’entraîne à mettre en application le nouveau vocabulaire. Il paraît que pour intégrer un nouveau mot il faut l’utiliser dans la journée même).

  • Slay : tu slay, t’as bien bossé, c’est du bon boulot. Tu déchires quoi.
  • Sus : Raccourci de Suspect. Voilà. C’est louche non ?
  • Tea : souvent utilisé dans l’expression « spill the tea », ce sont les rumeurs, les potins.

Expressions de jeunes : le bilan

comprendre les expressions des jeunes

Alors, voilà. Si, comme moi, vous avez le cerveau qui coule par les oreilles à la fin de cette lecture et que vous n’avez pas retenu le sens d’une seule de ces expressions, vous pouvez aller décompresser en jouant à un des jeux indés favoris de SalbeT, ou crier à tue-tête sur un hit des Minikeums que l’on a mis dans notre playlist de Noël. Soyez un·e vrai·e milinial·e qui se respecte !

J’avoue que certains de ces mots sont désormais doux à mes yeux, grâce aux vidéos débiles d’internet notamment. Par exemple, « cringe » pour moi, c’est le compte de vidéos assez effarantes « Ministère du Cringe ». On s’y demande si ce ne serait pas mieux que l’humanité disparaisse dès aujourd’hui au lieu d’essayer de sauver la planète. De toute manière elle se débrouille très bien sans nous.

Sinon, je n’ai pas vraiment adopté ce vocabulaire et je suis heureuse de continuer à utilise mes locutions si « génantes ». Elles font partie de qui je suis, de la période dans laquelle j’ai grandie (eh ouai les jeunes, moi j’avais le droit d’aller jouer dans la forêt avec mes voisins pour construire des cabanes et explorer la nature, na !).

J’espère que ce plongeon dans les expressions des jeunes d’aujourd’hui vous a plu. Désormais, vous pourrez rire devant les memes et autres drôleries du net. Mais aussi mieux comprendre votre jeune sœur, votre petit cousin et compagnie. Allez, à plus dans le bus !

Baladeur Dramalibre, les sources

Pour partager en un clic :

O'noun

O'noun

Pendant que vous lisez ses articles, elle fait un gâteau en écoutant du métal (ou Mano Solo), admire la nature qui l’entoure, ou sieste avec son chat devant un documentaire.
Voilà. Vous en savez déjà trop.

4 commentaires

  1. Ahaha merci pour l’article j’ai bien ri ! Et j’ai appris plein de mots !

    Et je me rends compte aussi que j’en avais déjà intégré plein dans mon vocabulaire (je dois m’adapter à ce que j’entends sur Twitch je pense). C’est quand même grave fou l’évolution du langage quand même. J’adore, ça déboite, ça déchire, ça roxxe ! 😉

    Allez, à demain, dans l’train !

    • On remercie Twitch alors ! Tu ne seras pas classée dans la catégorie Boomeuse Cheugy 😀
      Ton « à demain dans le train » <3 (d'ailleurs on en parle de la manière de faire des cœurs chez la genZ ?).

  2. Oh je suis limite vexée là ! Moi j’utilise « pépite » depuis bien 10 ans hein ! Qui sait en bonne « boomeuse » que je suis c’est peut-être moi qui l’ai inventé 😎
    Tfaçon cet article est trop « mid » ! « Quoicoubeh ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *