C’est reparti pour une cassette audio virtuelle ! Deux faces, 12 pistes. Vous écoutez beaucoup de groupes avec une chanteuse vous ? C’est le moment d’écouter 12 groupes avec une voix féminine que le Dramalibre adore ! Chanson française, folk, musique du monde, rock : il y en a pour tous les goûts ! Et comme le Crew ne savait pas trop comment les trier, ça a terminé encore une fois avec une face spéciale coups de cœur d’O’noun et l’autre avec les favoris de SalbeT. Allez, c’est parti, je lance ma cassette playlist spéciale chanteuses avec des voix qui valent le détour !
📼 Pour écouter la playlist complète, en lecture automatique : rendez-vous sur YouTube. Sinon, libre à vous de cliquer sur les pistes qui vous font de l’œil au fil de la lecture !
Face A : celles qui chantent dans les écouteurs filaires de SalbeT
Múm – Green Grass Of Tunnel
Múm est un groupe de musique expérimentale islandais mouvant : depuis sa création en 1997, on a pu constater pas mal de départs et d’arrivées. Si chaque album me semble qualitatif à sa manière, rien ne remplacera dans mon cœur les deux premiers albums. Kristín Anna Valtýsdóttir y pose un chant doux, presque chuchoté, que je pourrais encore écouter en boucle. À découvrir de toute urgence si vous aimez la chillwave et les sons planants !
Kohann – Awenn
Encore un groupe qui a pas mal bougé depuis sa formation en 1999. La formation de trip hop Kohann a tenu 3 ans. Sa chanteuse Michèle Gaurin a ensuite repris le nom pour en faire son pseudonyme. Fun fact : Kohann est le nom de la chouette hulotte en Breton. Et c’est aussi la particularité du chant de l’album Mil bed : les textes sont écrits et chantés en Bas Vannetais, un dialecte Breton. Et oui, cette compil me permet clairement de vous faire profiter de mes coups de cœur d’il y a 15 ans…
Moriarty – Cotton Flower
On part sur un groupe de Country/Blues aux nationalités multiples : la réputation de Moriarty n’est plus à faire. Est ce justement ce gros melting pot culturel qui en a fait sa particularité ? Ou la voix extraordinaire de sa chanteuse Rosemary Standley ? Quoi qu’il en soit, son nom était sur toutes les lèvres lorsque j’étais à la fac : à vous de le découvrir si ce n’est pas encore le cas pour vous. Et psst : je ne vous ai pas mis son tube Jimmy mais c’est aussi un banger…
Little Dragon – Twice
Yukimi Nagano, la chanteuse du groupe Suédois de downtempo Little Dragon, serait à l’origine du nom du groupe : la légende dit que ce serait en hommage à « ses crises de nerf fumantes » pendant les sessions d’enregistrement (on espère pas trop quand même) ! Je vous encourage encore une fois à découvrir ses mélodies planantes et la voix envoutante de Yukimi (peu fumante à l’écoute en tout cas).
Oh Man It’s Dirty – Walking down the street
Après autant de folk/trip hop/downtempo tranquille, un morceau sauvage apparait ! Avec Camille Ambroise, sa chanteuse survoltée, Oh Man It’s Dirty est un groupe Nantais de Punk Irlandais qui donne envie de bouger très fort avec une bière à la main (pas trop quand même, déjà parce qu’on ne secoue pas la bière et en plus parce que vous allez en mettre plein vos godasses !). Vous pourrez tout de même l’utiliser comme micro pour chanter avec Camille et le reste du groupe : oHoHOHOHOHOH HohohOHOhOHOhOhO HOhohoho HOHOHOHoHOh ! Et si vous le pouvez : allez les voir en live, ça déménage !
➡️ D’ailleurs connaissez vous votre bière totem ? O’noun vous propose de la trouver ici !
Ÿuma – Mestenni Ellil
Et on termine par une petite tricherie (que seraient les supers playlists Dramalibre sans mes digressions, mes parenthèses et mes arrangements avec les règles ?) (des super playlists sans digression, ni parenthèses, ni tricheries oui, vous avez raison). Donc tricherie, disais-je, car Ÿuma n’est pas que la voix féminine de Sabrine Jenhani : c’est aussi celle de son acolyte Ramy Zoghlemi. Tous deux composent et chantent chaque morceau produit par ce duo Tunisien de folk expérimentale. C’est pleine d’un amour immense et avec un cœur avec les doigts que je vous enjoints de découvrir ce morceau, cet album, cette formation. Et à toustes mes ami·e·s Tunisien.ne.s qui me liront peut-être ici : oui mon chant yaourt n’a jamais été pire que sur ces morceaux et je pense que vous allez encore bien rire si vous m’entendez chanter ces tracks. C’est complètement assumé.
Face B : les voix féminines dans le casque bluetooth d’O’noun
Saodaj – 5/8
Le Quintet Saodaj, né aux débuts des années 2010, nous fait (re)découvrir le Maloya, style musical emblématique de la Réunion inscrit depuis 2009 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Des rythmes chaleureux et des voix féminines (dont celle de Marie Lanfroy, la fondatrice du groupe) qui nous transportent dans l’Océan Indien. Les paroles mélangent français et créole pour chanter les beautés et les dérives de notre monde.
La Yegros – Tocitos de Madera
Originaire de Buenos Aires, en Argentine, Mariana Yegros nous embarque dans le folklore du chamamé et de la cumbia digitale. Avec trois albums à son actif, dont le premier sorti en 2013, La Yegros nous régale avec des rythmes endiablés et une voix caractéristique qui ne laisse pas indifférent·e. Un mélange efficace de sonorités primitives et folkloriques du monde entier avec de la musique électronique.
La Cafetera Roja – Moonlight
Ce groupe espagnol débarque de Barcelone en 2009 avec ses rythmes qui allient (pop)rock, hip-hop et musiques latines. Leurs textes polyglottes mélangent espagnol, français, anglais et parfois même allemand. Bon, ok, j’ai un peu triché ici : Aurélia Campione chante en duo. Mais qu’est ce que c’est beau !
The Interrupters – Take Back the Power
Groupe de ska punk né à Los Angeles en 2011. Ce titre est tiré de leur premier album. C’est la voix de Aimee Allen, accompagnée de trois musiciens, qui scande haut et fort les paroles sur des rythmes endiablés. Avec The Interrupters, je suis de bonne humeur et j’ai envie de sauter dans tous les sens. Pas vous ?
Face Yourself – Death Reflection
Ce groupe de métal deathcore a sorti son premier EP en 2023. C’est la voix impressionnante de la française Yasmine Liverneaux Belkhodja que vous entendez hurler chanter sur ce morceau qui déménage. Si vous aimez ce genre de sons avec des vocales bien gutturales, tenez vous prêt·es : une playlist 100% métal arrive.
Bridge City Sinner – Unholy Hymns
Last but not least, j’ai gardé une pépite pour la fin. Groupe originaire de Portland en Oregon, Bridge City Sinner propose depuis 2016 une version bien dark de la folk : je suis en amour devant la voix de Libby Lux. Des 6 groupes de cette face, c’est eux que j’écoute le plus au quotidien. Un bon mélange de folk, punk, et de country version gothique pour un résultat percutant.
Et voilà, moi, petit Baladeur, ai fini de faire tourner la bande de cette cassette. J’espère que cette sélection musicale vous aura plu ! Y a t-il des artistes que vous ajouté à vos favoris dans vos applications musicales ? Si ce concept d’article vous plait : retrouvez toutes les playlists du Dramalibre dans la catégorie Dramagame du blog et dans la section playlists de la chaîne YouTube.

- Nos goûts musicaux ;
- Image de couverture : faite sur Canva avec les pochettes des artistes cité·e·s.