Militantes féministes sur Instagram : 8 comptes qui utilisent l’art et l’humour

Des militantes féministes sur Instagram, et les réseaux sociaux de manière générale, il y en a pléthore. Cette petite liste non exhaustive recense des comptes qui utilisent l’art et l’humour pour faire passer des messages. Créations, goodies, collages, stickers, dessins, vidéos courtes, etc. Le choix pour s’exprimer est large et souvent plus percutant qu’un « simple discours ». Voici 8 comptes à (re)découvrir.

Temps de lecture : 7 min

Militantes féministes sur Instagram et ailleurs

J’ai décidé ici de vous présenter quelques comptes qui valent, selon moi, le coup d’œil. Ayant moi même connut la douleur de ne pas pouvoir trouver des contenus, car je n’avais pas ce réseau social : la plupart sont accessibles sans avoir de profil Instagram !

Vous pouvez découvrir ces activistes sur Facebook, X, et compagnie : la majorité est sur plusieurs plateformes. Certaines ont également des sites internet. Pour retrouver ces militantes féministes sur le web, tous les liens sont disponibles dans la partie « sources » en bas de l’article.4

Le petit rappel qui ne fait de mal à personne (sauf à l’égo des mascus ?)

Qu’il soit prononcé avec ferveur ou avec dédain, le féminisme est dans toutes les bouches. Comme beaucoup de causes et de concepts, les courants extrémistes portent préjudice à toutes les personnes qui militent pour les droits et le bien-être humain. Ils servent aux médias à discréditer des discours sensés.

Alors, pour rappel, la définition de ce mot n’est pas la suprématie des femmes sur les hommes, loin de là. Il s’agit simplement des idées et mouvements qui font la promotion des droits des femmes (encore trop souvent bafoués) et de l’égalité des genres. Le féminisme, c’est pour tout le monde. Point.

Compte n°1 : Héro.ïnes 95 sans frontières

Hero.ines 95 sans frontières, féministes sur instagram

Collectif partisan du Val-d’Oise (et d’ailleurs) qui souhaite lutter contre le sexisme et toutes les discriminations de manière globale. L’objectif est d’agir sur plusieurs fronts :

  • collage dans les rues (ce qui lui donne sa place dans cette liste de militantes féministes qui utilisent l’art et l’humour) ;
  • sensibilisation via les réseaux sociaux ;
  • solidarité en partageant des nouvelles d’autres groupes, associations, appels aux dons, etc.

En suivant Héro.ïnes 95 sans frontières vous aurez accès à de nombreuses informations quotidiennes sur le sujet du féminisme, mais pas que !

Compte n°2 : Aimer_le_sticker

Aimer_le_sticker, militantes féministe sur Instagram


Comme j’aime le dire à chaque fois que je vois ce sticker : « Aimer partout, violence nulle part » . Ce compte Instagram, tout de noir et blanc vêtu, vous propose des clichés à travers la France et l’Europe avec de beaux paysages, des rues et festivals bien connus : Hossegor, la Croix-Rousse à Lyon, la Fête de l’Huma à Paris, Bilbao, Toulouse, Arles, etc.

Un carré duo-chrome qui affiche un message clair : frapper, violer, manipuler, isoler, rabaisser, c’est non ! Au travers de ses stories, la militante derrière ce compte partage de nombreuses informations contre les violences (faites aux femmes principalement) et sur le féminisme de manière générale. Un relai qui mérite d’être suivi. Le petit plus ? Les visuels sont libres de droits : à vos imprimantes !

Compte n°3 : Collages féministes Lyon

Collages féministes Lyon le compte féministe sur instagram


Dans la même vibe visuelle que le compte précédent, Collages féministes Lyon milite avec un flot de street art engagé en noir et blanc. Des phrases cinglantes, qui font sourire ou donnent froid dans le dos. Dans tous les cas, qui poussent à réfléchir. De belles photos dans les rues lyonnaises, et un partage d’informations, d’entraide et de soutien. Parce que non, « le sexe n’est pas un devoir conjugal » et que oui, chacun.e peut porter une jupe ou du maquillage sans condition, ni sous-entendu.

Pour lutter contre le patriarcat, qui dessert autant les hommes que les femmes, pour rappeler les chiffres désespérant de la réalité des inégalités et des injustices, pour ne pas oublier, tout simplement. Si le cœur vous en dit : « Collage féministe » existe dans plusieurs villes, profitez-en pour suivre et/ou rejoindre le groupe local le plus proche de chez vous.

Compte n°4 : Swann Périssé

Swann Périssé, militante féministe sur Instagram et ailleurs


Humoriste engagée pour le féminisme et l’écologie, Swan Périssé parle d’environnement, de politique, d’amour, de relations humaines, de sexisme, de bodyshaming et bien d’autres thèmes. Cette jeune femme a fait ses débuts sur la plateforme YouTube en 2014. Ses sketchs évoquent souvent ses déboires amoureux et les écueils de la vie d’adulte.

Un moyen de voir le monde d’un œil différent, de se reconnaître dans certaines situations, d’aborder des sujets de façon décomplexée, et parfois de s’énerver ensemble, via écrans interposés. Sur son compte Instagram, vous retrouverez des extraits de ses spectacles, passages à la radio ou à la télé, etc. Un bon condensé pour se faire une idée de son travail de manière globale.

Compte n°5 : Une sacrée paire d’ovaires

une sacrée paire d'ovaires, compte féministe sur Instagram


Un compte qui présente des femmes oubliées de l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui au travers de courtes vidéos. De quoi développer sa culture générale et de remettre de la parité dans nos connaissances historiques. L’égalité des sexes ce n’est pas seulement avoir les mêmes droits, mais aussi être valorisé de manière identique, non ? Sportives, artistes, scientifiques, activistes : le choix est large !

Nombreuses sont les femmes à avoir réalisé de grandes choses. Ada Lovelace, par exemple, a été énormément placée en avant (et c’est génial) mais tant d’autres ont eu des vies spectaculaires (et pas que des personnes du sexe féminin issues de la bourgeoisie blanche). Une sacrée paire d’ovaires remet les pendules à l’heure !

Compte n°6 : Punchlinettes

Punchlinettes, compte d'une militante féministe sur Instagram


Marion Escot crée de petites saynètes et partage des commentaires masculins plus que déplacés, avec toujours des réponses fortes et des explications intelligentes. Que ce soit pour rire du ridicule de ces remarques, dénicher des idées de punchlines bien senties, ou tout bonnement s’informer : allez faire un tour sur ce compte.

« Les machines c’est comme les femmes, parfois il faut les forcer un peu et après ça va mieux » – un collègue relou/sexiste devant la machine à café qui fonctionne mal.

Sur le compte de Punchlinette, vous trouverez comment ne pas laisser passer ce genre de réflexion par simple désespoir, et comment déconstruire les pensées sexistes tout en usant de la communication non violente.

Compte n°7 : Mauvaise Compagnie

Mauvaise compagnie compte militant féministe sur Instagram

Comme elle le dit si bien « leurs insultes, nos boomerangs ». Bim. Des goodies et des affiches colorés et plein d’humour : on valide. Du porte clef « féministe de merde » au paquet de mouchoirs « ouin-ouin » chez Mauvaise Compagnie on ne se laisse pas abattre ! La personne à l’origine de ce compte a décidé de renverser la tendance en utilisant les injures (loin d’être inclusives) qu’elle a pu recevoir durant des années de la part de nos bons vieux amis machos et mascus. Leurs remarques dégradantes sont vidées de leur sens, tournées au ridicule. Si vous cherchez des idées cadeaux, je vous conseille d’aller faire un tour sur sa boutique en ligne.

Non seulement leur seum paie mon loyer, mais en plus il est recyclé en coup de main financier pour nos luttes : une partie des bénéfices est reversée à des associations qui travaillent sur des sujets d’intérêt commun, tels que le Planning Familial, le Collectif Féministes contre le cyberharcèlement, Lallab, SOS Méditerranée, Kâlî, le STRASS, Stop Harcèlement de Rue, l’équipe de collages féministes à Marseille – Anaïs Bourdet

Compte n°8 : Patriarchie Magazine

Patriarchie Magazine, compte militant féministe sur instagram

Association militante grenobloise ouverte à tous et toutes, Patriarchie propose :

  • un magazine (qui n’existe pas) avec des couvertures pas piquées des hannetons ;
  • des ateliers (qui existent, eux, IRL : en chair et en os) d’initiation, DIY, etc., avec toujours un fond bien présent d’activisme ;
  • des tombolas, expositions et autres évènements bien sympathiques.

 En 2022, Patriarchie Magazine devient lauréat du Prix Jeunes pour l’Egalité de la Maison pour l’Egalité Femmes-Hommes. Une exposition itinérante visible à Grenoble et alentour est alors mise en place. Et ça, c’est chouette !  Le compte de ces 5 Grenobloises est coloré et diversifié : des vidéos courtes, des stories sur les actualités, etc. Même si vous n’êtes pas isérois.e, je vous conseille d’aller faire un tour sur ce compte pour vous régaler avec les couvertures satiriques qui soulignent les absurdités des magazines féminins contemporains.

Vous voilà au bout de ce mini catalogue de militantes féministes sur Instagram. J’espère vous avoir fait découvrir de belles initiatives au travers de ces 8 comptes drôles et/ou artistiques. Venez partager en commentaire, ci-dessous, les noms de vos activistes préféré.e.s pour agrandir cette liste !

Baladeur Dramalibre, les sources


Pour partager en un clic :

O'noun

O'noun

Pendant que vous lisez ses articles, elle fait un gâteau en écoutant du métal (ou Mano Solo), admire la nature qui l’entoure, ou sieste avec son chat devant un documentaire.
Voilà. Vous en savez déjà trop.

2 commentaires

  1. La team de Patriarchie est genobloise ! Décidément elles sont fortes ces isèroises !! Hein Onoun ?!
    Super article ! Je découvre une sacrée paire d’ovaires, merci !

    • Eheh oui, l’Isère fait grandir de belles personnes que veux-tu 🤪
      Avec plaisir pour la découverte : j’adore ce format de petites vidéos instructives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *