Votre enfant pleure, chouine, grogne, (depuis de trop longues minutes) et vous ne comprenez pas ce qu’il essaie d’exprimer. Absolument tous les parents se sont déjà sentis démunis face à une telle situation. Si seulement vous pouviez communiquer avec votre bout de chou, vous pourriez répondre à ses besoins et l’apaiser. Ça tombe bien ! La Langue des Signes Française (LSF) met son vocabulaire à votre disposition pour échanger avec votre tout-petit. Vous êtes sceptique et pensez que signer avec bébé retarde le développement du langage ? Démontons ce préjugé ensemble.
La LSF pour bébé : les 4 avantages principaux
1. Réduire les frustrations
Votre bébé ne sait pas encore parler et pourtant il essaie déjà de se faire comprendre. Il fronce les sourcils, sourit, pointe du doigt ou tend les bras. La communication gestuelle lui permet de vous faire passer un message. Si vous ne saisissez pas celui-ci, il optera pour une technique plus radicale, les pleurs et les hurlements.
Imaginez que votre enfant puisse signifier quand il a faim, la couche sale ou qu’il veut encore écouter une histoire. Et même s’il ne signe pas encore, vous lui offrez la possibilité de comprendre vos intentions en associant le geste à la parole. Moins de frustration réduit considérablement les crises de colère et de larmes (et les tensions familiales qui en découlent). En voilà une bonne raison de s’y mettre.
2. Renforcer le lien parent-enfant
Pratiquer la Langue des Signes avec bébé est une activité interactive qui favorise la communication. Et, bonne nouvelle, vous pouvez associer les gestes à la parole dès la naissance. En apprenant et utilisant les signes ensemble, vous créez des moments de complicité, peu importe l’âge et le niveau de compréhension de votre enfant. On se met face à lui, on s’assure qu’il nous regarde, on ralenti le débit de parole, etc. Tout ceci permet une relation de meilleure qualité entre le parent et son enfant.
Dans ce voyage tendresse, nous ajustons nos voiles.
Cendrine Genin et Séverine Thévenet, Entre Nous – Bébé Signe
Découvrir cet échange est source de joie et de partage.
Le jeune enfant se sent entendu et contenu dans ce qu’il expérimente, tant dans son état corporel qu’émotionnel. La finesse du lien établi favorise la construction de l’image de lui-même comme « l’estime de soi »..
3. Développer le langage
Signer avec sa progéniture NE retarde PAS l’acquisition du langage, au contraire. Le geste est toujours associé à un mot. Le vocabulaire de votre tout petit s’étoffe sans que vous ne vous en rendiez compte. Lorsqu’il sera en capacité de restituer les signes qu’il a appris auprès de ses proches, vous serez étonné.e.s du nombre de mots qu’il a enregistré. Cependant, veillez à n’utiliser que des mots qui ont du sens pour l’enfant. Il n’est pas nécessaire de le noyer sous un lexique dense et inutile. Les tout-petits peuvent mémoriser la communication gestuelle vers six mois. Les muscles de leurs main et doigts permettent de pratiquer à partir de onze mois.
4. Échanger avec des personnes sourdes et malentendantes
Il est préférable d’utiliser les vrais gestes de la LSF. Ainsi, votre enfant, et vous même, aurez la possibilité d’échanger avec des personnes en situation de handicap auditif (et ça c’est quand même une super option). Attention toutefois, la LSF est une langue vivante avec sa propre syntaxe et grammaire que vous n’utiliserez pas avec votre bébé : un mot = un signe. Par exemple si vous souhaitez avertir votre enfant qu’il est l’heure d’aller au lit, vous n’utiliserez que le signe « dormir ».
Signer avec bébé retarde l’apparition du langage
Intéressons-nous ici à ce préjugé qui a la peau dure. Pourquoi je m’attaque spécifiquement à celui-ci ? Tout simplement parce qu’il est encore beaucoup trop répandu. Certaines personnes croient que les bébés, en se concentrant davantage sur les gestes, négligeraient l’apprentissage des mots. Ce qui retarderait l’acquisition du langage.
Pourquoi ce n’est pas vrai ? Parce que lorsque vous signez avec votre enfant, vous associez le geste au mot prononcé. C’est un outil transitoire qui lui permet de se faire comprendre au quotidien et également de savoir ce que l’on attend de lui. Vous pouvez donc mettre en place cette pratique n’importe quand, sans aucune inquiétude quant à l’émergence du langage. Lorsque cela sera acquis, votre bambin délaissera tout naturellement les signes au profit de la parole.
Les préjugés contre l’utilisation de la langue des signes avec les bébés sont souvent basés sur des idées reçues et un manque de connaissance. En réalité, c’est une méthode de communication efficace et enrichissante qui peut être utilisée par tous les enfants et leur famille. Elle offre de nombreux avantages pour les tout-petit et leur entourage, et elle ne retarde absolument pas le développement du langage parlé. Au contraire, elle peut même le favoriser.
N’hésitez pas à essayer et à découvrir les nombreux bienfaits de cette pratique pour vous et votre petit bout de chou. Vous verrez, c’est une aventure passionnante et gratifiante qui transformera votre quotidien.
Et pas de panique si vous n’utilisez pas la LSF pour votre bébé. En l’absence de troubles spécifiques, votre enfant sera tout à fait en mesure d’acquérir le langage quand il sera prêt.
- Journal du comportement non-verbal
- Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue
- Chaîne YouTube de Little BunBao pour s’initer à la LSF pour bébé.
J’ai des amis qui signaient avec leurs petits. En plus d’être vraiment pratique, c’est marrant 🙂
Auxiliaire de puériculture j ai très vite mis en place le LSF à la creche . il est bien évident que je signais uniquement kelkes mots … manger boire encore dormir content triste aimer gâteau etc etc ..certaines chansons étaient signées ce qui rendait ces moments ludiques pour les enfants .. et surtout le plus important à mon sens était que la frustration disparaissait puisque l enfant pouvait se faire comprendre
J ai commencé à signer dès que les bb avaient 2,5 mois et à 2 ans les petits utilisaient le LSF .. même à la maison .. ainsi le LSF était un lien précieux entre les petits leurs parents et moi même
Merci Anso pour cet article qui révèle tte l efficacité du LSF pour les petits