4 OST pépites de jeux vidéo indés pour se concentrer en musique

Vous aussi, vous cherchez toujours la musique parfaite pour travailler ? Sans parole, pas trop planante, pas trop prise de tête non plus ? Et vous avez déjà bien assez poncé lo-fi girl et lo-fi boy (c’est mon cas aussi, zéro jugement ici, ce n’est pas le genre de la maison). Moi, en bonne fan de jeux indés monomaniaque, j’ai une solution : les OST de jeux vidéo. En soi, c’est logique : elles sont littéralement calibrées pour nous accompagner dans des moments de concentration. Voici donc 4 bandes originales qui me tiennent compagnie quand je bosse (certifiées compatibles révisions, détente, cuisine, conduite…)

Temps de lecture : 5 min

L’OST de Jusant : le dépassement de soi dans la douceur

Jusant, je l’avoue, c’est hélas l’un de ces jeux qui m’ont fait lâcher la manette, malgré mon envie profonde de les apprécier (mais prenez le temps de tester quand même si la promesse vous tente !). Si vous aimez l’escalade, les beaux paysages, et surtout cette musique… Cette OST composée par Guillaume Ferran, mes ami·es, quel bijou ! Ambiance : calme, contemplative, avec ce petit côté « respire profondément, tu vas y arriver » et des montagnes émotionnelles tout au long du voyage. Cette BO est parfaite pour travailler en douceur, quand vous avez besoin de concentration et de détermination. Il y a même plusieurs morceaux de musique minimaliste et expérimentale (et un hommage à Richard Skelton ?), qui valent le détour.

À écouter quand : vous devez finir un tableau Excel mais que vous avez envie de pleurer. Au pire, vous aller vraiment verser des larmes et ça vous fera du bien pour repartir ensuite.

À écouter sur quelle plateforme ? Il est disponible sur pas mal de plateformes mais je vous recommande de l’écouter sur Qobuz en haute qualité pour respecter les artistes et dire non à leur remplacement par l’IA (comme c’est possible, on fonce !). Tous les liens sont dans les sources !

Blue Prince : sa bande-son qui vous puzzle la tronche

Blue Prince, c’est l’excellent jeu d’énigme sorti cette année 2025, mêlant prise de tête, beauté des environnements, mystère et roguelike. Malheureusement non traduit en français (et alors… Les énigmes impliquant des jeux de mots, quel plaisir quand on ne parle pas nativement la langue ! → Sarcasme). Bref, cette OST qui mélange musique électronique atmosphérique et slow jazz, composée par le duo Trigg & Gusset, vous donnera l’impression d’écrire un document qui révolutionnera la face du monde alors que vous remplissez juste un Google Doc bien nommé rapoprtt_final_v4(2).

À écouter quand : vous voulez vous sentir intelligent·e en rédigeant votre bloody rapport (même si vous relisez trois fois la même phrase sans la comprendre : l’inattention, ce fléau).

À écouter sur quelle plateforme ? Encore disponible en haute qualité sur Qobuz (écoutez de la musique en stream plus éthique pour refuser que votre argent soit dépensé dans l’investissement dans l’armement militaire !)

La bande originale de Wanderstop : le cosy un peu mélancolique

Wanderstop, c’est un jeu indé du brillant Davey Wreden (The Stanley Parable) sorti lui aussi en 2025. Il dépeint le burnout et la nécessité de s’arrêter et de faire une pause pour réfléchir à nos besoins, nos valeurs, et ne pas (re)foncer dans le même mur. Accepter le changement, savoir s’ennuyer, revenir à la simplicité, apprécier une tasse de thé et un beau paysage… Et évidemment, son OST composée par le non moins brillant C418 (OST de Minecraft) est à son image : petites nappes relaxantes, tout y est doux avec une pointe de nostalgie.

À écouter quand : vous avez besoin d’un câlin sonore (quand, comme moi, vous avez une to-do list sur plusieurs pages et 97 mails à traiter… Et un seul système nerveux pour tout gérer).

À écouter sur quelle plateforme ? Disponible sur Qobuz, pour permettre une meilleure rémunération des artistes. Ouais, je sais ce que vous pensez, mais je ne suis absolument pas sponsorisée par Qobuz… Je viens seulement d’y passer pour me sentir mieux dans mes choix de consommation ! Écouter des artistes non coupables de violences, sur des plateformes plus éthiques, voilà à quoi j’aspire en ce moment.

1000xRESIST : l’OST pour de la rédaction au top

Je vous l’avais déjà présenté dans mon article sur les jeux indés narratifs. 1000xRESIST est LA claque ludo-narrative prise l’année dernière et dont je ne me suis toujours pas complètement remise (une localisation française a été annoncée en mai 2025, soyez à l’écoute !). Son OST composée par Line Katcho et Drew Redman mélange des sons électroniques et atmosphériques et vous balade entre douceur, mélancolie et drame avec une facilité déconcertante. Vous savez, c’est le genre de musique qui sait se faire oublier mais qui vous plonge dans de multiples états sans que vous ne vous en rendiez compte !

À écouter quand : il vous faut un niveau de concentration optimal (top pour la rédaction !) avec un minimum d’intensité sans verser dans la techno transcendantale (passez quand même les quelques morceaux les plus stressants pour votre propre bien).

À écouter sur quelle plateforme ? Vous pouvez l’écouter et même l’acheter à bas prix sur Bandcamp (encore une meilleure rémunération des artistes, posséder à nouveau votre propre musique, on dit oui !)

Réussir à se concentrer, c’est le vrai boss final du taf de bureau. Autant tricher un peu en s’équipant de la meilleure arme : une OST qui claque. Jusant, Wanderstop, Blue Prince ou 1000xRESIST ? Choisissez votre staïle ! Et la prochaine fois que vous hésitez à relancer Lofi Girl beats to relax/study to pour la millième fois, essayez plutôt ces petites pépites et venez me dire en commentaire laquelle a sauvé votre santé mentale !

Au cas où : oui Qobuz, je suis évidemment intéressée par un sponsoring, contactez-moi vite. Bisous ♡

Baladeur Dramalibre, les sources

Pour partager en un clic :

SalbeT

SalbeT

Elle est de type passionné : bande-dessinée, animaux, plantes, écologie, inclusivité, santé mentale, cosmologie, musique, féminisme, poterie… Mais son obsession, c'est de jouer aux jeux vidéo indés. Et d'en parler. Et d'écrire dessus. Et de bassiner son entourage avec la dernière pépite qu'elle a testée. En fait, ne la lancez pas sur la question.

10 commentaires

  1. Great article! The recommendations hit the right spot for focused work, and I love the ethical platform suggestions. Qobuz and Bandcamp are awesome choices for supporting artists fairly. Definitely trying out these soundtracks!

  2. J’aime bien cet article mais pourquoi il faut que tu te justifie quand tu parles de Qobuz ? Jusqu’à preuve du contraire tu es libre de parler de ce que tu veux sur TON site, site que TU payes l’hébergement. Que tu sois sponso ou pas ça regarde personne, les gens tu les :bips:

    D’ailleurs Qobuz ils ont une app Android ou IOS ou pas ? Je les connais pas j’ai jamais entendu parler d’eux.

    • Salut A.Nonyme 😁 alors oui je fais ce que je veux, mais j’ai envie d’appuyer sur le fait que c’est un avis sincère, issu d’une réflexion personnelle sur le sujet. D’où l’idée de dire que ça vient de moi et non pas d’un partenariat (rémunéré ou non). Y’a souvent de la vraie sincérité dans les partenariats mais ça biaise un peu quand même je trouve 😁

      Sinon oui pour l’appli sur iOS et Android (je n’ai testé que la version Android perso). Honnêtement, c’est pas ma préférée, j’aurais beaucoup de choses à redire sur l’ergonomie, mais elle permet de découvrir facilement pas mal d’artistes et elle fait quand même le taf. Pour les tarifs elle s’aligne avec les autres, ça se joue à un euro près par mois supplémentaire grosso modo. Donc si le vrai prix à payer pour plus d’éthique et une qualité audio supérieure c’est un peu d’inconfort et un catalogue un peu plus restreint pour moi c’est carrément legit.

      • Je tiens à préciser un point concernant le fait de ne pas signaler un partenariat : non, on ne fait pas ce que l’on veut. Un partenariat DOIT être mentionné, que ce soit un produit offert ou un post rémunéré. La législation à ce sujet a pas mal évolué récemment 😁

        • Et effectivement, ça ne m’est pas venu à l’esprit sur le moment, mais dans le cas où nous aurions un partenariat rémunéré, nous l’indiquerions clairement et honnêtement ! Merci pour ta précision ❤️

  3. Ah tiens j’ignorais que la législation à évolué récemment sur ce point, et j’ignore les changements effectuées d’ailleurs.

    Moi même j’en ai fait un sur mon blog il y a environ 15 mois, un studio de développement de jeux vidéo indépendant m’a remis la clé d’un jeu en échange d’un test.

    Après ils ont été plus que gentil puisque mon blog plafonne à environ 3 ou 4 vues par mois, et ça me va très bien. Ce qui ne m’a d’ailleurs pas empêché d’êtreneutre à 100%.

    D’habitude à 21h00 maximum l’écran est éteint donc j’arrête là, bonne nuitée.

    • Oui et même sans la législation, l’honnêteté sur le point d’une sponso a toujours été un point qu’on s’est imposées des le départ, c’est une question de confiance. Et concernant le studio qui t’a filé une clé, c’est sympa de leur part ! Tu as aimé l’exercice de faire un test de jeu ? Peut être que tu en faisais déjà avant ?

  4. Salut,
    Avant non je faisais pas de test, un jour j’ai envoyé un mail à un studio de dev indé (juste comme ça pour le fun pour voir si j’allais me faire rembarrer lol), j’ai demandé gentiment une clé pour tester un jeu sur Switch, en citant le nom du jeu, j’ai fourni l’adresse de mon blog quand-même, et 48h00 après j’ai reçu une clé du jeu par mail. Voilà l’histoire.

    HS : J’en ai tellement marre des boots que j’ai rendu l’inscription/connexion obligatoire pour venir ne serais-ce que consulté mon blog WordPress tellement j’ai de spams(en gris je perds 99,99% de mon audienc, donc des 03 vues mensuel lol). Bah tu sais quoi, les boots arrivent quand même à s’inscrire !!!! Y’a quelque chose qui débloque ou c’est moi ?

    • Hello, je m’incruste dans ta conversation avec SalbeT car la partie sur les bots m’a fait tiquer. Effectivement ils sont complètement déchaînés en ce moment, va savoir… Nous n’avons pas de solutions non plus. C’est hallucinant qu’ils arrivent même à passer ton blocage via les inscriptions.

  5. Oh mon dieu les fautes… Il faut que j’arrête de me relire en diagonale.

    Là, pour les bots, j’en suis rendu à la technique du pot de miel… Mais ça revient à rajouter une fonction pour alourdir encore le site… Mais si c’est fois ça ne fonctionne pas je remplace WordPress par autre chose.

    Dsl du HS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *