4 h 32 du matin : deux heures déjà que vous tournez en rond sous votre couette ! Les tisanes « nuit tranquille » vous ont amenées à vous lever 5 fois pour aller faire pipi et les musiques douces de méditation vous donnent de l’urticaire. Votre sommeil est irrégulier. Vous vous rendormez souvent juste avant que le réveil ne vous extirpe des bras de Morphée. Bienvenue dans le club des insomniaques. Gardez espoir, les entreprises high-tech vendent la sleeptech comme solution aux insomnies ! À moins que…
Les nouvelles technologies et le sommeil : un cocktail gagnant
La sleeptech redore la pilule des écrans dans les chambres
37 % de la population française souffrent de troubles du sommeil. Les insomnies en concernent 15 à 20 %. Les dettes répétées de sommeil augmentent les risques de maladies et affaiblissent les défenses immunitaires.
La chasse à la technologie et à la lumière bleue semble être dépassée : les objets high-tech n’ont jamais été aussi présents dans les chambres à coucher ! Du simple éclairage rouge au masque connecté, une pléthore de gadgets fait son apparition sur le marché lucratif du sommeil. Toutes ces innovations dédiées à l’analyse et à l’amélioration de vos nuits font partie de la sleeptech, la solution aux insomnies. Domaine fleurissant du marché, la promesse de résoudre vos problèmes nocturnes fait rêver. Les annonces publicitaires sur les réseaux vous vantent jusqu’à 57 minutes de sommeil en plus, au bout d’une semaine d’utilisation.
Pour remédier à vos difficultés pour dormir, vous avez chassé les écrans de votre routine du soir. Vous éteignez votre téléphone une heure avant de vous glisser sous vos draps. Vos habitudes incluent lecture, méditation et moments calmes. Mais cela ne suffit pas. Il vous faut désormais investir dans des traqueurs de sommeil. Eh oui, vous pouvez enfin savoir, au moment de votre réveil, si vous avez beaucoup bougé, l’évolution de votre température, et découvrir de nombreuses autres informations in-dis-pen-sables ! Non ?
Les objets connectés inspectent vos comportements nocturnes
Montre ou bague connectées permettent, entre autres, de connaître votre rythme cardiaque, vos moments de repos profonds et d’éveils partiels. Votre téléphone enregistre éventuels ronflements et apnées du sommeil. Votre casque électronique diffuse des ondes et des sons spécifiques pour favoriser votre assoupissement. Pour finir, le réveil calibre l’heure de sa sonnerie en fonction de votre heure d’endormissement et déclenche une douce lumière « naturelle » pour simuler le lever du jour.
Vous avez peut-être déjà investi dans un de ces objets, ou téléchargé quelques applications dédiées à votre vie nocturne. La solution ultime aux problèmes de sommeil est arrivée sur le marché de la sleeptech : le matelas connecté ! Équipé de capteurs, il s’adapte à vos mouvements, régule sa température (et donc la vôtre). Il analyse la qualité de votre sommeil, la durée et la constance de vos cycles, et… tient ! Il sait même à quelle heure a eu lieu la réconciliation avec votre moitié. Eh oui, à partir de 1 h 47, le reste de la nuit a été tumultueux (clin d’oeil). Horrreur.
“Insomnie : maladie des époques au cours desquelles on ordonne aux hommes de fermer les yeux sur beaucoup de choses.”
STANISLAW JERZY LEC
Sleeptech, la solution aux insomnies : le prix à payer
Big Brother et Matrix vous souhaitent une bonne nuit
Acheter de la sleeptech, c’est payer pour participer en tant que cobaye à une « étude géante ». Sous ces promesses merveilleuses, vous êtes-vous déjà demandé où sont stockées ces informations, qui y a accès et qui les analyse ? Au même titre que les voitures connectées, matelas et autres objets miracles sont de vrais mouchards. Du matin au soir, tous ces appareils collectent les données de votre téléphone, vos discussions, votre vitesse de conduite, vos lieux et temps de pause, vos magasins préférés, etc. Et maintenant, ils passent la porte de votre intimité.
Une première interrogation concerne l’utilité de la récolte de ces données. Personnellement, savoir que j’ai bougé entre 2 h 40 et 3 h 15 ne m’apporte rien. Deux options sont possibles :
- Je dormais profondément. Je constate à l’état de mon lit le matin si j’ai eu une nuit mouvementée ou pas.
- J’étais réveillée, et dans ce cas… Je suis au courant, merci !
Une seconde interrogation concerne le stockage de ces renseignements. J’ai déjà tendance, dans ma vie quotidienne, à limiter les accès des applications sur mon téléphone. Je préfère opter pour les logiciels libres et open source qui protègent les données personnelles. Après trois mails de questionnement auprès d’une marque de bague connectée, je n’ai toujours pas de réponse quant à leur « politique très stricte de confidentialité ». La seule information supplémentaire : « Les données collectées sont stockées sur nos serveurs, situés en Europe ». Vous trouvez cela rassurant ? Moi, non. Je passe mon tour !
Les solutions naturelles pour dormir sur vos deux oreilles
Des solution simples existent et peuvent contribuer à réguler les problèmes de sommeil. Des cures de compléments alimentaires, ou tout simplement vos repas, peuvent jouer un rôle important. Saviez-vous que de manger des œufs au petit déjeuner et une banane au goûter peut tout changer ? Cela aide le corps à libérer les bonnes hormones au bon moment de la journée. Après avoir rédigé ces lignes, j’ai fait une belle insomnie remplie de « nooon mais laissez mooooi, manger ma banane » (Philippe Katerine, v’la la ref’ en plus). À croire que les boucles sonores des vers d’oreille sont contagieuses…
Une préoccupation supplémentaire me traverse d’ailleurs l’esprit : l’analyse détaillée du rythme de repos et des ronflements n’est pas une vraie solution aux nuits blanches. Au contraire, cela ne conduirait-il pas à y porter une importance encore plus grande ? Ce qui pourrait créer une source d’angoisse et aggraver la situation. Au même titre que de compter les calories quand on sort de troubles de comportement alimentaire, par exemple.
Les objets high-tech et les écrans étaient pointés du doigt lorsque l’on parlait d’endormissement et de problèmes d’insomnies. Cependant, ils s’invitent sans vergogne, et prennent même de plus en plus de place, dans nos chambres depuis l’arrivée de la sleeptech. Jusqu’à s’incruster dans nos matelas !
Être insomniaque rend le quotidien difficile, mais jusqu’à quel point souhaitez vous vendre vos données (et votre âme) pour un sommeil (peut-être) plus paisible ? Consulter des spécialistes reste la meilleure solution. Et vous, vous êtes plutôt team high-tech ou recettes de grands-mères ?
- Dossier sur l’insomnie de l’Inserm ;
- Article sur l’essor du marché de la sleeptech ;
- Article sur les liens entre le sommeil et l’alimentation de l’institut du sommeil ;
- Image de couverture réalisée avec Ideogram.
Au moins avec la tisane « nuit paisible » je sais que mes données s’envolent en un coup de chasse d’eau !
Ahah, bien vu.
Vive la tisane libre !😁
Je dois avouer que je ne m’endors jamais sans mon portable, mes écouteurs et des vidéos… D’Antoine Daniel qui joue à Ace Attorney et aux Professeur Layton ! (Sur mode avion, avec une appli qui coupe tout au bout d’une heure, et une autre qui descend drastiquement la luminosité et la lumière bleue !). Oui, c’est terriblement spécifique et oui, cela fait des années. 😅 Du coup c’est de la spleeptech artisanale ? 🧐
La sleeptech version système D ! 😁
Sache que la sleeptech a aussi envahi le lit des enfants ! alarmes pipi au lit, moniteurs pour surveiller la respiration, chaussettes et bracelets connectés pour prévenir la mort subite du nourrisson et tout un tas d’autres objets pas angoissants du tout… 🙂
À quand le changeur de couches et le biberon automatique ? « Bonne nuit les petits » 😱