C’est l’été indien chez le Dramalibre ! Une playlist sunshine, pour prolonger les douceurs estivales. Plongez tête la première dans les summer vibes du Dramalibre. 12 pistes qui mettent du soleil dans vos oreilles, vous donnent le sourire aux lèvres et font trémousser votre fessier. Que ce soit pour danser sur votre balcon, dans votre jardin, ou faire passer les heures de route pour retourner au travail : cette playlist vous fera oublier vos tracas du quotidien.
📼 Pour écouter la playlist d’une traite sur Youtube c’est par ici. Sinon, libre à vous de cliquer sur les morceaux qui vous font envie au fil de la lecture !
Face A : crème solaire, maillot et douceur auditive
The Devil Makes Three – I Love Doing Drugs
Groupe américain de folk/americana né en 2002. Cette chanson est tirée de leur dernier album, Spirits, sorti en février 2025. Bon ok, pour oublier vos tracas évitez de suivre l’exemple du chanteur en prenant du LSD avant d’aller travailler…
Kassav’ – Sye Bwa
Qui dit soleil dit Zouk un peu, non ? Un petit classique du style qui sort dans mes playlists qui sentent bon le sable chaud : Oldies but goodies ! Moi en attendant, je me revois tourner autour de la table du salon de mes parents en tressautant et ça me donne très envie de sourire… Laissez-vous prendre au jeu, vous aussi !
Nôze – C’era Una Volta
Duo d’électro/jazz français, leur premier album sort en 2005. Cette piste est tirée de leur album, Dring, sorti en 2011. Une piste qui met de bonne humeur et rappelle les soirées à discuter entre ami·es en sirotant des mocktails.
Seu Pereira e Musa Caliente – Tomara Que Suba
La musique Brésilienne m’évoque fort l’été cette année ! Mais vous n’avez pas envie de profiter encore un peu de la chaleur de la saison en écoutant ce son, un petit mocktail à la main ? Parce que moi si. (Eau gazeuse, un peu de sucre, extrait de gingembre, glace, citron vert et zeste de citron vert. Et vous, c’est quoi votre mélange préféré de cet été ?)
Alizarina – Swing din Munţii Carpaţii
Un énergumène breton qui joue de la clarinette sur des sons électroniques vibrants. Il lui arrive également de jouer en quartet, dans les deux cas : ces sons donnent le sourire. Alizarina a mixé ce son en 2013.
Naâman – Outta Road
Un morceau qui rappelle avec une émotion douce-amère de profiter de la vie tant qu’on le peut. Toujours plus de printemps et d’étés à kiffer, faites-en bon usage tant que c’est encore possible ! Profitons pour celles et ceux qui ont pris de l’avance !
Face B : parasol, mocktail et piste de danse
Luiza – Oxalá
Cette chanson de la franco brésilienne Luiza est issue de l’EP Fantastik sorti en février 2025 sur lequel la chanteuse traverse les genres, de la cumbia à la « chanson cosmique ». Vous n’avez pas envie de vous trémousser en écoutant ça vous ?
BandAdriatica- Lascia che sia la musica
L’album dont est tiré ce morceau s’appelle Maremoto et il est sorti en 2009. Si cette track de musique balkanique italienne ne vous donne pas envie de remuer votre booty, je ne comprends pas ce qu’il vous faut !
Koala Desperados – All Night Long
Titre tiré de l’album éponyme sorti en 2009. Un vingtaine de musicien·nes de 15 pays différents pour faire naître un son urbain qui mélange de nombreuses cultures musicales. Depuis des années dans mes playlists, une valeur sûre pour se mettre de bonne humeur.
Minyo Crusaders – Aizu Bandaisan – Latin
Fusion de chants traditionnels japonais et de musique du monde, Minyo Crusaders détonne. Un énorme coup de cœur pour ce groupe atypique qui envoie du sunshine dans nos vies. Ce morceau est tiré de leur album Echos of Japan de 2019.
Taxi Kebab – Ttabla
Musique électro/world, autoproclamée « psyché désorientale ». Musique tirée de l’album Musique de fête, vol. 2 sorti en 2021. Ce groupe vaut le détour et redonne l’envie de conquérir le monde (ou sa journée, pour commencer, c’est déjà pas mal).
Newen Afrobeat ft Seun Kuti et Cheick Tidiane Seck – Opposite People
Ce morceau est une collaboration unique entre Newen Afrobeat, quelques membres du groupe Egypt 80, Seun Kuti et Cheick Tidiane Seck. Il a été enregistré en février 2016 à La Makinita, au Chili, à l’occasion du festival Womad. Et si on oublie son pedigree, il transmet une énergie folle, non ?
Et voilà, j’espère que cette sélection musicale vous aura plu ! J’aurais tout fait pour essayer de vous communiquer le trémoussement qui m’agite dans cette playlist alors : y a-t-il des morceaux que vous ajoutés à vos favoris de vos applications musicales ? Si ce concept d’article vous plait : retrouvez toutes les playlists du Dramalibre dans la catégorie Dramagame du blog, et sur notre chaîne YouTube. Bonne reprise pour les vacanciers en deuil, et bonne continuation aux autres.

- Nos goûts musicaux ;
- Image de couverture : faite sur Canva avec les pochettes des artistes cité·e·s.
certainly like your website but you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts Many of them are rife with spelling problems and I find it very troublesome to inform the reality nevertheless I will definitely come back again
Bonjour, nous écrivons en français. J’imagine que la traduction automatique de ton navigateur ne doit pas être parfaite, et nous sommes désolées que cela rende la lecture complexe. Au plaisir de te revoir ici !
Sympa la playlist, ça change de celle que j’aurais fait du coup c’est plutôt cool.
Perso j’aurais vu,
GO Culture – Darla dirladada
The Ketchup Song – Asereje
Los Del Rio – Macarena
Les musclés – La fête au village
La Goffa Lolita – La petite culotte
Charles D. Lewis – Soca Dance
Voilà ce qui m’est un peu de soleil dans mes oreilles ^^
Merci 😁
Effectivement ce n’est pas le même registre, tu nous as ressorti les « bons vieux classiques ensoleillés ».
Bonne soirée ! Au plaisir d’échanger d’autres pépites sonores dans d’autres playlists.