Jeux Olympiques 2024 : la blague du siècle

C’est l’effervescence ! Le soleil est enfin là, le mot « J.O. » est prononcé à tire-larigot dans tous les médias. Saviez-vous que ce grand évènement mondial est passé de 16 à 160 épreuves entre l’édition de Chamonix et celle de Paris ? Un grand nombre de personnes se soulève contre les projets et les impacts que les Jeux Olympiques 2024 vont avoir (et ont déjà) sur des aspects écologiques, économiques et sociaux. Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? Que vous soyez à fond dans les jeux sportifs ou totalement contre cet évènement, plus politique que fair-play : voici quatre arguments imparables concernant les points négatifs des J.O. de Paris.

Temps de lecture : 5 min

Point négatif n° 1 – des constructions sportives monstrueuses à usage unique

« On nous vend les J.O. les plus verts de l’histoire, on a un sport parmi les plus naturels de la compétition, et on va réussir à abîmer l’environnement »


François Verdet, militant et bénévole de Surfrider Foundation

Filons directement à Tahiti, à Teahupoo. Spot mondialement connu dans l’univers du surf pour ses vagues qui frôlent la perfection qui recevra les athlètes olympiques. Alors, même que de fréquentes épreuves à l’échelle mondiale y ont eu lieu, le Comité International olympique (CIO) a décidé de construire une tour en aluminium pour y accueillir les juges des Jeux olympiques 2024. Elle sera constituée de 12 pieds dévastateurs et reliée à la terre par des centaines de mètres de canalisation. Le tout financé par les revenus locaux.

Mais qu’en est-il du récif corallien du lagon ? Et quand la compétition sera terminée, que restera-t-il au village ? Une tour immonde et inutile, avec une nature détruite qui aboutira à la disparition de nombreuses espèces aquatiques. Le comble de l’histoire : la modification de ce récif mènera également à une perturbation drastique de la formation des vagues qui font la magie de ce site.

N’oublions pas les bâtiments inadaptés aux épreuves qu’ils vont accueillir. Par exemple, la patinoire à Nice (Qatar style !). Le basket n’est pas en reste. Les matchs vont avoir lieu dans une salle climatisée, mais non fermée. Avec une si mauvaise isolation que cela va conduire à du ruissellement. Ça ne vous tente pas de voir des athlètes de haut niveau jouer sur un terrain mouillé ?

Point négatif n° 2 – des conditions de vie et de logement qui tournent à l’absurde

Comment loger toutes les athlètes, les pompiers, l’armée ? Eh bien, voilà la solution : virer les élèves du CROUS. Expulser les jeunes, les ouvriers, etc. pour la durée des J.O. Nous pourrons héberger les forces de l’ordre. Quelle bonne idée.

Allez, tchao !

Bien sûr, il ne faut pas oublier tous les sans-abris qui ont eu la chance inouïe de connaître « une mise à l’abri » en se faisant renvoyer dans des foyers temporaires. Ainsi, ceux qui ont des procédures administratives en cours, des attaches, ou même un emploi, se trouvent dans une situation encore plus précaire. Il en est de même pour les demandeurs et demandeuses d’asile qui ne pourront pas poursuivre leur démarche.

Enfin, et c’est pour dire ! Même la population aisée parisienne se retrouve à subir les conséquences négatives des Jeux olympiques 2024. Avec l’exode rural en pleine explosion, le nombre d’hébergements disponibles sur Airbnb (partenaire des J.O. pour 5 ans, qui mérite un article à lui tout seul) fait chuter les prix. Et nos riches amis ne parviennent pas à louer leurs appartements ! La crise du logement en Île-de-France touche désormais tout un chacune.

Point négatif n° 3 – une flamme olympique qui consume des millions d’euros

Qu’est-ce qu’on rit…

Des millions d’euros pour les frais de production des prestations de Céline Dion et compagnie. En Angleterre, les artistes avaient été rémunérés une livre symbolique.

Concernant les médecins urgentistes, tenez-vous prêts pour le budget alloué : zéro centime. Ce sont des bénévoles qui doivent trouver et payer leur propre logement. Vous comprenez, il ne faudrait surtout pas inciter à une désertification des hôpitaux avec une offre de salaires et d’hébergement alléchante !

Le budget est si mal réparti que certains athlètes, qui représentent la France, n’ont pas eu les fonds nécessaires pour leurs propres entraînements. Les amenant à devoir s’autofinancer. Alors que la délégation française est revenue avec une facture à plus d’un million d’euros de son voyage à Lima pour l’élection de la ville organisatrice des Jeux Olympiques 2024. Les autres villes candidates s’étaient désistées, il n’y avait pourtant pas de suspens.

Certes, un évènement d’une telle ampleur implique forcément un budget non négligeable. Il est cependant clair que des choix ont été fait, et encore une fois, ce n’est pas celui de l’humanisme et du respect de la nature.

Point négatif n° 4 – des Jeux Olympiques 2024 avec des goodies tout sauf inclusifs

Le bonnet phrygien comme effigie des Jeux Olympiques de Paris 2024 on en parle ? Êtes-vous d’accord que cette figure de liberté, emblème de la Révolution Française est bien mal choisie pour l’occasion ? Quel culot de prendre ce symbole pour un évènement qui implique d’expulser des humains pour les mener dans une situation encore plus précaire que celle qu’ils connaissaient déjà. De polluer à outrance et de détruire la planète alors que les citoyens et citoyennes lambda se font constamment blâmer pour leurs consommations d’électricité, en carburant, etc.

Abordons également le choix des goodies, ces objets en rapport avec les J.O. Avez-vous vu passer ces (magnifiques) mini sacs à dos colorés avec la mascotte dessus ? Bien sûr, celui « pour fille » est affublé d’une mascotte qui ressemble à une boule coco très mignonne, mais trop réchauffée, d’un buffet asiatique. Sur le bleu, qu’y trouve-t-on ? Une mascotte forte et baraquée, pleine de dynamisme. Clap clap clap. Quelle avancée spectaculaire ! Pardon, bien entendu, la phryge est très inclusive puisqu’elle existe en une version « Jeux paralympiques » avec une jambe en prothèse.

Breaking news : des lots de gourdes pour enfants estampillées « Jeux Olympiques 2024 » ont été rappelés. La raison : ces goodies contiennent une quantité de Bisphénol A (cancérigène, perturbateur endocrinien, etc.) qui dépasse les seuils de sécurité.

Les évènements sportifs peuvent être l’occasion de rassembler les populations et de célébrer ensemble les exploits des athlètes. Malheureusement, les Jeux Olympiques 2024 sont bien loin de l’évènement festif, joyeux et bienveillant que l’on imagine.

Avez-vous d’autres absurdités à nous faire découvrir pour allonger cette liste ? Dites nous tout dans la section commentaires en bas de page !

Magneto Dramalibre avec câble prise jack indique les sources

Pour partager en un clic :

O'noun

O'noun

Pendant que vous lisez ses articles, elle fait un gâteau en écoutant du métal (ou Mano Solo), admire la nature qui l’entoure, ou sieste avec son chat devant un documentaire.
Voilà. Vous en savez déjà trop.

5 commentaires

  1. Onoun nous vend du rêve vraiment…
    Curieuse d’en savoir plus sur les dessous d’un partenariat d’Air Bnb du coup.
    On aurait pu finir en beauté avec le prix des billets. Un bel évènement « populaire » en perspective, ou pas.

    • Vu que les étudiants n’ont plus de loyer à payer, ils ont des sous pour acheter une place non ? 🤣
      La musique utilisée dans nos stories sur les réseaux sociaux pour annoncer l’article parle des tarifs, et des tickets de métro 🤑.

      Merci pour ton commentaire 🤩.
      Je programme l’article sur AirBnB dans les mois à venir !

    • Merci Docom !!
      Ah ah, je me doutais que la partie Air Bnb te sauterait aux yeux. C’est vrai que ça pourrait faire un bon article, ou même un podcast avec une invitée 😉

  2. Top ton article as usual :-). Les JO sont un tel SCANDALE que je n’arrive pas du tout à me réjouir pour les athlètes. Et citons le premier ministre toujours pas nommé parce que « attendez mais c’est les JO on peut pas faire ça »… Et bien sur, la seine évidemment polluée au moment de l’épreuve (nan, nan, je vous jure, je vais me baigner dedans, j’ai confiance « Homme ou femme politique random – 2024 »). Et la controverse sexiste à propos de la boxeuse Imane Khelif… Raah je suis en rejet total, vivement que cela se termine. Toujours une affaire de gros sous, ça. En parlant de sous, avais-tu vu passer l’info que sur le village Olympique, on ne peut payer en carte qu’avec une VISA ? Merci les partenariats… BREF, il y aurait vraiment matière à faire un épisode 2 😉 (je dis ça, je dis rien !).

    • Merci 😀
      Ouai tu peux payer avec une VISA uniquement mais il y a une crèche OH WOW. Ok ?! Ah. ah. ah.
      Aaah l’épisode 2, pour les prochains JO, ou quand tu auras une chaîne Twitch 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *