La magie des mots : genèse d’une histoire d’amour
C’était il y a fort longtemps. À cette époque lointaine, internet n’avait pas encore envahi les foyers. Dans le royaume des mots, une petite fille passe son temps à lire et inventer des histoires. Elle aime jouer avec les syllabes, les assembler, les mélanger, pour créer des phrases enchanteresses.
En grandissant, AnneSo perce le secret des mots. Ils ont des super-pouvoirs ! Bien choisis, ils ont la capacité d’exprimer des idées, nuancer des opinions, convaincre, persuader, informer, préciser… Elle aime les tordre dans tous les sens, les triturer pour en extraire la substantifique moelle.
Adolescente, l’art de la correspondance la passionne. Son mode de communication préféré : les lettres manuscrites. L’authenticité des émotions capturées, les sentiments bruts posés sur le papier et la calligraphie soignée la captivent. Au plus profond de son âme, elle ressent une furieuse envie de partager ses écrits !
Sortir des sentiers littéraires : troquer sa plume contre un clavier
Devenue une jeune adulte, AnneSo délaisse sa passion pour l’écriture. Elle a soif de nouveaux horizons et de rencontres inspirantes. Elle a baroudé pendant une dizaine d’années au gré des saisons et des connexions. Puis, par surprise, elle tombe amoureuse des paysages de montagne. Les balades au grand air sur des sentiers escarpés et les nuits étoilées (offertes par un ciel sans pollution lumineuse) ont eu raison de ses pérégrinations. Elle pose ses valises dans les Hautes Alpes, près du lac de Serre-Ponçon.
En quête de sens au niveau professionnel, elle s’oriente vers le médico-social. Son diplôme d’aide médico-psychologique en poche, elle se spécialise dans l’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap. Elle travaille ainsi une autre décennie en IME (Institut Médico-Éducatif), ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) et UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme). L’amour des mots ne l’ayant jamais quittée, elle se forme pour animer des ateliers autour du conte, du théâtre et de l’expression corporelle.
Hélas, les conditions de son secteur d’activité se dégradent. AnneSo s’interroge sur la cohérence avec ses valeurs… Pendant le confinement, la future RédactriceWeb donne naissance à un petit garçon. Cela bouleverse totalement son quotidien et ses priorités.
Raviver la passion : l’éclosion d’une créatrice d’histoires sur le web
En congé maternité, la jeune maman utilise ses compétences en rédaction pour assister un développeur web. Elle alimente les sites qu’il crée et corrige des pages existantes. Rapidement, elle s’intéresse à la stratégie SEO, qui met en place des techniques pour générer du trafic de qualité et améliorer le classement des pages sur les moteurs de recherche. Cette activité lui plaît, elle décide de se former avec Lucie Rondelet FRW. Les connaissances acquises lui permettent d’appréhender les subtilités des algorithmes et d’adapter ses mots aux exigences du web.
Un nouveau monde s’offre à elle : celui du référencement naturel. Les mots ont un immense pouvoir sur internet ! Ils peuvent aider une entreprise à se faire connaître, attirer de nouveaux clients, informer avec des articles sérieux, proposer des sous-titres pour rendre accessible une vidéo etc.
Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est rédiger. Aujourd’hui, elle en a fait son métier. La CamelCase met ses talents de rédactrice web au service de ceux qui n’ont pas le temps ni l’envie de le faire. Les sujets qui la passionnent sont tous ceux qui explorent l’être humain : la psychologie, la sociologie et l’anthropologie entre autres. Elle aime également étudier la linguistique mais aussi partager ses avis sur des jeux vidéo (avec une très grosse préférence pour les jeux d’aventure).