Qui n’a jamais eu les poils qui se hérissent lorsque le thème d’un film bat son plein ? Qui n’a jamais fredonné le rythme d’une des Original Sound Tracks (OST) de son œuvre cinématographique préférée ? Voici aujourd’hui, une playlist dédiée aux musiques de films que l’on adore chez Dramalibre. Du film d’action au film dramatique et leurs Bandes Originales (B.O.) qui nous ont marqué au plus profond de nos entrailles.
📼 Pour écouter la playlist d’une traite sur YouTube c’est par ici. Sinon, libre à vous de cliquer sur les pistes qui vous font envie au fil de la lecture !
Face A :
Montage sur l’OST de Swiss Army Men
On commence avec ce joli son tiré de l’OST de « Swiss Army Men », ce magnifique film chelou qui m’aura autant fait rire que pleurer. Composée par Andy Hull et Robert McDowell (avec les acteurs Paul Dano et Daniel Radcliffe au chant), « Montage » est à l’image de son film : belle et étrange.
Et l’absurde c’est la vie. Quand il est mêlé au talent et à la poésie, n’est-ce pas encore mieux ?
– Because I’m just a scared, ugly, useless person.
– But maybe everyone’s a little bit ugly. And maybe we’re all just ugly, dying sacks of shit, and maybe all it’ll take is one person to just be okay with that, and then the whole world will be dancing and singing and farting, and everyone will feel a little bit less alone.
– Manny, you have no idea how nice that sounds.
Iggy Pop dans la B.O. de Trainspotting
Franchement, le choix d’une seule chanson pour ces deux films a été vraiment compliqué. Toute la B.O. est juste mythique. Blur, Lou Reed, Underworld et compagnie. Lust for life d’Iggy Pop fait partie des plus reconnaissables.
Trainspotting (1996) et son second opus T2 (2017), tous deux réalisés par Dany Boyle, font parti des films cultes que j’ai déjà visionnés au moins 40 fois, sans exagérer. Certes l’histoire ne transpire pas la joie et le bien être, il est question d’addiction à l’héroïne dans un Edimbourg des années 90, en pleine dépression économique. Tout y est bien fait, et les personnages sont attachants.
Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille […] choisir de bricoler le dimanche matin en s’interrogeant sur le sens de sa vie […] pourquoi je ferais une chose pareille ? J’ai choisi de pas choisir la vie.
Le jeu d’acteurs (Ewan McGregor joue le rôle de Marc Renton, l’un des personnages principaux), les musiques, les émotions transmises… Si vous ne les avez pas vu : foncez ! Je ne peux que vous recommander chaudement de lire le livre écrit par Irvine Welsh, dont est tiré le film.
Cajesukarije Cocec sur l’OST d’Underground
Avez-vous déjà vu « Underground » d’Emir Kusturica ? Moi non plus. Enfin si, mais cette histoire surréaliste continue de flotter dans ma mémoire comme un rêve. Qu’ai-je vu ? Un film étrange, drôle, triste, dramatique, beau, horrible, festif…
Et le tout, sublimé par la musique du film, rassemblant de la musique de fanfares serbes et de nombreuses influences dont ce morceau, issu de la musique traditionnelle des Balkans et réarrangée par Goran Bregović.
En gros : cachée dans une cave pour survivre au régime Nazi, une communauté de personnes fuyant la répression se retrouve à vivre plus de 20 ans à l’intérieur… Qu’y font-ils ? Que s’y passe-t-il ? Pourquoi ? Si cela éveille votre curiosité, je vous laisse découvrir le film, un monument germano-franco-hongro-bulgaro-tchéco-yougoslave (merci Wikipédia !).
We’re all crazy, Natalija. We just haven’t been diagnosed yet.
The bridge of Khazad Dum l’OST du Seigneur des Anneaux
Une saga avec un succès indéniable. Des musiques vibrantes. Des répliques cultes.
Pour le Rohan !
Cette trilogie cinématographique réalisée par Peter Jackson et adaptée du livre de Tolkien sortie en 2001, 2002 et 2003 a marqué de nombreux esprits.
Pour le coup je n’ai pas lu le bouquin, mais si vous aimez les gros pavés plein de descriptions et de noms imprononçables : faites vous plaisir ! En attendant, on se régale avec cette musique qui donne des élans héroïques.
You are my Sunshine sur l’OST de O Brother
Je ne te ferai pas l’honneur de relever cette remarque qui dénote un ressentiment à mon encontre. Mais je me dois de fustiger ton pessimisme qui frôle le défaitisme.
Vu alors que j’étais ado et jamais revu (notre prof de latin nous avait emmenés le voir au cinéma car c’est une réinterprétation du mythe grec d’Ulysse). Je serais aujourd’hui bien incapable de vous en raconter l’histoire sans tricher. Pourtant « O Brother, Where Art Thou? » a marqué durablement mon existence. Par quoi ? Vous l’avez deviné, par son OST, qui accompagne ma vie depuis 25 ans !
« You are my sunshine » chante la prière tragique d’un homme ayant perdu son amour. Ce magnifique cri désespéré me rappelle à quel point les êtres que j’aime sont précieux et comme ce bonheur est fragile (et d’autant plus précieux). Vous aussi, poursuivez les êtres que vous aimez en chantant « you are my sunshine, my only sunshine, you make me happy when skies are grey »… Le monde sera plus beau.
Aphrodite pour Human Traffic
Tout comme Trainspotting, ce film nous régale avec des pépites musicales. Ici on se fait plaisir sur un bon son jungle/drum’n’bass de DJ Aphrodite : « Stalker ».
Qui parmi celles et ceux qui ont vu le film n’adorent pas Koop et sa passion pour la musique ? LA scène dans la boutique de vinyles est juste culte.
T’as du jungle là ?
Ouai y a Tarzan et Jane qui viennent d’atterrir par la première liane du matin. De quoi faire d’Hare Krishna un vrai p’tit loubard.
Réalisé par Justin Kerrigan, sorti en 1999, ce film se déroule à Cardiff au Pays de Galle dans les années 90. Ce long métrage nous embarque, le temps d’un week-end, dans les esprits déjantés d’une bande de potes et dans l’univers clubbing de l’époque. Une peinture de la société et de ses jeunes qui vaut le coup d’œil.
Face B :
A Long Way Home pour la bande originale de Lion
Une musique poignante d’un film qui ne laisse pas indifférent·e. Inspiré d’une histoire vraie : sortez les mouchoirs, vous risquez de verser quelques larmes.
Chaque nuit, je me vois courir dans les rues pour rentrer chez moi, je sais exactement quel chemin emprunter, puis je lui murmure à l’oreille : je suis la.
Long métrage américain sorti en 2017 et réalisé par Garth Davis, avec Dev Patel et Nicole Kidman. Il raconte la vie du petit Saroo, adopté par une famille australienne. Des souvenirs lui reviennent à l’adolescence et le jeune homme se lance dans une enquête qui semble perdue d’avance. Un beau (mais triste) portrait sur la famille et l’adoption.
Blacksheep sur l’OST de Scott Pilgrim Vs the World
Je suis encore et toujours une immense fan de ce film : son montage survolté, son amour de la bande dessinée, de la musique et du jeu vidéo qui dégouline, son anti-héro problématique… Car oui, Scott est un protagoniste particulièrement odieux : il sort avec une adolescente qu’il va jeter comme une merde, a peu de talent, c’est un mauvais ami… Bref, il n’a pas grand chose pour lui. Et pourtant, son attitude n’est jamais montrée comme correcte, bien que le film soit de son point de vue et rempli d’humour. On lui souhaite une belle rédemption ! Un film hilarant et doudou que je vous recommande.
When I’m around you, I kind of feel like I’m on drugs. Not that I do drugs. Unless you do drugs, in which case I do them all the time. All of them.
Tears For Fears sur l’OST de Donnie Darko
Le morceau Mad World de Tears For Fears est, pour moi, partie intégrante de l’identité du film Donnie Darko.
Nous en avions parlé sur Instagram, vous allez désormais en savoir plus sur ce long métrage si singulier. Sorti en 2001, écrit par Richar Kelly, ce film fantasmagorique (oui carrément) doit se regarder au moins deux fois (perso j’ai du le voir plus de 20 fois, c’est vraiment un « must-see » ultra culte pour moi).
Destruction is a form of creation.
On y suit le quotidien de Donald, dit Donnie, Darko. Cet adolescent marginal, intelligent et perturbé se voit confié la date de la fin du monde par son « ami imaginaire » Frank (l’homme-lapin géant). Le compte à rebours est lancé : 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes.
Truman Sleep sur l’OST de The Truman Show
Qui, dans ma génération, n’a pas été marqué·e par l’incroyable film de science fiction « The Truman Show » ? Jim Carrey y campe un homme dont la vie est une télé-réalité, un show télévisé et ce depuis sa naissance. Uniquement entouré d’acteurs et d’actrices depuis le début il est aujourd’hui devenu adulte. Et il commence lentement à entrevoir que quelque chose ne va pas…
Au cas où on ne se reverrait pas d’ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit.
Un film beau, divertissant, et mêlé de réflexions sur le sens de la vie, sur les médias, le contrôle, la liberté, et j’en passe. Pas aussi remuant qu’un épisode de « Black Mirror » évidemment (qui aurait cru que ça arriverait vraiment à l’époque ?), mais partageant à sa manière de sérieuses réserves à propos de notre usage des technologies. Une comédie des années 90/2000 à (re)voir pour les nostalgiques et pour les personnes recherchant un film intelligent et divertissant à la fois. Et abusez donc ce ce très joli morceau composé par Philip Glass pour le film au passage !
Hichkas pour la B.O. du film Les Chats Persans
Si vous n’avez pas vu ce film : qu’attendez-vous ? Merveille sur la musique underground de Téhéran, en Iran. J’ai hésité entre le groupe de métal (si vous aimez ce style, venez écouter la playlist 100% metal) et le rappeur Hichkas. Vous avez le droit au morceau de rap, comme vous l’aurez constaté.
Vous avez pas peur de vous faire prendre ?
On fait rien de mal, on fait juste de la musique, on fait de mal à personne.
Film iranien du réalisateur Bahman Ghobadi, produit par la société française Wild Bunch. Ce long métrage met en scène Ashkan, Negar et Hamed pour une immersion dans le monde musical et illégal iranien. Projeté au Festival de Cannes en 2009, il a remporté le prix spécial du Jury.
La dernière fois que j’ai regardé ce film remonte à quelques années, et pourtant ce morceau « Ekhtelaf » me file toujours autant la chair de poule.
Dexter’s Tune sur l’OST de Awakenings (L’éveil en fr)
Lorsque Robin Williams est décédé, une part de moi est partie avec lui. J’aurai voulu qu’il soit mon père, j’aurai voulu qu’il soit mon prof, j’aurai voulu qu’il soit mon ami, et en fait il était un peu tout cela à la fois. Difficile de faire un choix de film pour profiter de cet espace pour rendre hommage à l’acteur et à toutes les valeurs qu’il m’a véhiculées à travers ses rôles, son jeu d’acteur et la lumière qui brillait dans son regard.
– It’s quiet.
– Yes, everybody’s sleeping.
– I’m not asleep.
– (smiles) No. You’re awake.
Allez, un morceau plein d’émotions ira bien avec ce texte : tiré de « Awakenings ». Ce film m’a fait pleurer si fort que je suis surprise qu’il soit si peu connu. Inspiré d’une histoire vraie, je vous recommande cette très belle parenthèse dans laquelle il partage l’affiche avec Robert de Niro (et après, vous aussi vous pleurerez en entendant ce morceau yay !).
Et voilà, j’espère que cette sélection musicale vous aura plu ! Y a t-il des artistes que vous ajouté à vos favoris dans vos applications musicales ? Un film que vous allez (re)regarder ce week-end ? Si ce concept d’article vous plait : retrouvez toutes les playlists du Dramalibre dans la catégorie Dramagame du blog.

- Nos goûts musicaux ;
- Image de couverture : faite sur Canva avec les pochettes des films cités.




