Playlist Noël : les musiques inattendues du Dramalibre

Attention mesdames et messieurs, voici un article spécial playlist de Noël, sans Mariah Carey promis (ou presque) ! Sur la Face A de la cassette spéciale fêtes de fin d’année, vous retrouverez 6 titres qui célèbrent cette belle période de partage et de retrouvailles en famille. Sur la Face B, on change d’ambiance et on trash la journée de la naissance du petit Jésus, parce qu’on en a marre du consumérisme à outrance ! Et franchement les repas sans fin à côté de tonton René le fasho-macho, merci bien. Allez, bonne écoute !

Temps de lecture : 7 min

Face A : Noël c’est trop chouette

1 – Minikeum – C’est Nonoël

« C’est No-Noël, et ce soir l’essentiel, c’est de regarder là-haut ». Si vous aussi, vous avez lu cette phrase en rythme et en hurlant dans votre tête, vous êtes un bon millénial qui se respecte. Ou un parent des années 90, traumatisé suite à l’achat du CD des Minikeums. Un grand classique qui se devait de trôner en première position de cette playlist de Noël. Avec son fond techno et ses paroles à la boysband des nineties, comment ne pas adhérer à cette période de fêtes ? Cette année, si toi non plus tu n’as pas été sage : file te déhancher sur ce son.

2 – Amedeo Minghi – Fantaghiro

On reste dans la nostalgie avec ce morceau (très légèrement) nanardesque qui lui aussi devrait rappeler des souvenirs aux millénials. Qui se souvient de la Caverne de la Rose d’Or ? C’est une série de téléfilms italiens que vous avez peut-être pu voir à la période de Noël dans les années 90. Fantagaro la princesse guerrière qui part déguisée en homme pour vivre son destin, sauver son royaume (et son beau Romualdo) vous a-t-elle fait rêver ? Pour SalbeT et ses sœurs, la question ne se posait pas : Fantagaro, Fantagara et Fantagiri ont eu bien des aventures par la suite !

3 – Nina Simone – I Am Blessed

Dès les premières notes de ce titre, je me téléporte en 1960, dans un film en noir et blanc. Un couple de longue date danse tendrement devant un sapin décoré à la perfection. Une douce odeur de marrons chauds émane de la cuisine et des bougies éclairent la pièce. Vous avez l’image ? La magnifique voix de Nina Simone ravira vos oreilles et votre petit être en manque de chaleur. Une douce chanson, qui plaira à toutes les générations, à passer lors de votre réveillon, pour apaiser les cœurs et les esprits.

4 – Piotr Ilitch Tchaïkovski – Casse-Noisette Op 71A la valse des fleurs

Quelle meilleure période que Noël pour (ré)écouter de la musique classique ? Cela m’étonnerait que vous n’ayez jamais entendu parler de ce morceau du ballet Casse-Noisette. Pour la petite histoire, il est inspiré de la version d’Alexandre Dumas d’un conte allemand se passant le soir de Noël. Mais aviez-vous déjà vu l’interprétation qu’en avaient fait l’équipe d’animation du studio Disney en 1940 ? Un magnifique dessin-animé qui sent bon la féérie et la beauté des changements de saison.

5 – Hugues Aufray – Le petit âne gris

Alors là, on plonge dans la madeleine de Proust auditive. Je ne sais pas si vous faites partie de ces enfants à avoir pleuré en écoutant l’histoire de Stewball, ou du petit âne gris… Mais qu’est-ce que j’ai pu passer ces musiques en boucle pour m’endormir le soir. Enfilez votre pyjama pilou-pilou de Noël, glissez-vous sous votre couette et filez au pays des santons. Un joli moyen de terminer votre soirée du réveillon en ressortant les doux souvenirs d’enfance. Car n’est-ce pas la seule période de notre vie où la magie de Noël nous fait réellement vibrer ?

6 – Jacob Miller & Ray I – We Wish You a Merry Christmas

Pourquoi écouter forcément des chants de chœurs d’enfants à Noël ? Ici on vous souhaite de vivre une fête Irie (joyeuse et détendue, dans le style rastafarien) et une bonne année dancehall. Et pourquoi pas ? Un chouette morceau pour se rappeler que les festivités de fin d’année n’ont pas toujours à tourner autour de l’argent pour être heureuses (même si on a voulu nous faire croire le contraire longtemps, mais je m’égare, on est sur la face A, joie et harmonie blablabla).

Face B : célébrer le petit Jésus ça pue du cul

7 – Les VRP – Le Père Noël (Il Ne Passera Pas Par Moi)

Allez commençons cette face B dans le sarcasme et la bonne humeur ! Une excellente transition avec le son d’avant si vous me le permettez ! Connaissez-vous cet ancien groupe de chanson rock punk à l’humour noir décomplexé ? Attention, « c’était une autre époque » et parfois cela peut faire grincer des dents, vous êtes prévenu·es ! Dans tout les cas n’hésitez pas à scander en cœur avec moi : « petite fille, même très gentille, le Père Noël ne passera pas. Petite fille, même si tu pleures, ta mère est pauvre, va te coucher. » Cynique ? Si peu… Mais si on arrêtait de détourner le regard aussi ?

8 – Les sales majestés – PP Haine

PP N, l’abréviation du Petit Papa Noël. On lui demande bien d’être sans pitié pour toute cette bande de gros blaireaux que nous sommes (nous, les êtres humains). Entre guerres, destruction de notre planète et idiotie profonde : qui mérite d’être gâté ? Les enfants bien-sûr, ils n’ont rien demandé. Et puis, on oublie pas les illuminations à outrance, alors même que le gouvernement nous demande de ne pas chauffer nos chez-nous. Meurs de froid, mais sous des lumières qui clignotent : c’est plus joyeux. Il y avait quelques années que je n’avais pas mis play sur un album des Sales Majesté. J’ai donc ressorti un vieux classique, que voici, qui convient tout à fait pour cette Face B. Allez, sortez les poubelles : on fera mieux l’année prochaine. Ou pas…

9 – Les fils du Calvaire – Qu’est-ce qu’on est bien

Connaissez-vous de concept de « lieu sûr » en méditation ? C’est un endroit situé dans votre tête, une plage, une forêt, ou même une maisonnette, dans laquelle vous pouvez vous réfugier quand vous en avez besoin émotionnellement. Pour les fêtes, je vous propose un nouveau lieu sûr : des toilettes, dans lesquelles chaque parole de votre tonton (ou tontaine) misogyne et raciste ira se plonger. Ne sacrifiez plus votre santé mentale sur l’autel de la crasse intellectuelle ! Quand vous entendrez « elle s’est faite violer, mais elle l’avait cherché aussi un peu » -> lieu sûr. « Il y a quand même trop d’arabes en France » -> lieu sûr. « Qu’est ce qu’on est bien, aux toilettes… On n’a peur de rien, on s’y perd… »

10 – CocoRosie – Jesus loves me

D’après le titre, vous avez sûrement dû vous dire que je n’avais pas mis cette piste sur la bonne face… Et pourtant ! Ce duo français nous chante en douceur que Jésus l’aime, mais pas sa femme (l’homosexualité c’est tabou, bouh bouh), ni ses amis noirs (Dieu n’aime que les blancs, blablabla). Enfin voilà, ce que les humains font de la religion c’est souvent tout naze. Et Noël, avant d’être une fiesta qui érige la société de consommation à son apogée, c’est surtout une fête religieuse. Que de nombreux athées, ou croyants autres que chrétiens ont fini par célébrer malgré tout. Alors oui, Noël : ça pue du cul.

11 – The Emotions – What Do The Lonely Do At Christmas?

Noël, cette magnifique fête, symbole de partage et de retrouvailles en famille ! « Mais que font les personnes seules ce jour-là ? » interrogent les chanteuses de The Emotions. À toutes celles et ceux qui sont laissé·es sur le côté : on ne vous oublie pas. Échapper à cette orgie de consommation, d’abattage d’animaux et d’arbres au nom de l’amour de son prochain et de sa prochaine, peut souvent nous faire envie. Mais ce qui pue salement, c’est de ne pas avoir le choix. Une énorme pensée pour Belle qui nous manque.

12 – Mano Solo – Je marche seul

Eh bien voilà ce que font les gens seuls pour Noël : ils marchent, sans avoir personne à qui faire la gueule. Parce que cette fête de fin d’année, sous ses airs de chaleur humaine, d’instants magiques et de bonne bouffe, c’est aussi des tonnes de nourriture gâchée, pendant que des centaines de personnes meurent de froid et de faim dehors. Des milliers de colis, remplis de cadeaux que personne n’a demandés et qui termineront au fond d’un placard, ou d’une déchetterie. Ce sont des personnes isolées, avec personne pour leur tendre la main. Le bilan est plutôt désastreux, non ?

La cassette « Playlist Noël » vient de s’arrêter : vous n’avez plus qu’à la rembobiner ou à aller (ré)écouter la cassette de la playlist 2024. J’aurai aimé vous partager bien plus de morceaux, mais vous avez surement un bon repas à aller dévorer, non ? Que vous aimiez ou pas Noël, partagez l’article à vos ami·es pour les faire marrer et dites-nous en commentaires quels sont les morceaux que vous avez le plus en tête durant ces fêtes de fin d’année.

Le Crew du Dramalibre vous souhaite une belle soirée, que vous célébriez ou non Noël. Si vous vous sentez seul·e, contre votre gré, vous pouvez vous rapprocher d’associations qui organisent des repas partagés ou autres évènements (il y en a dans de nombreuses villes et villages en France).

Baladeur Dramalibre, les sources
  • Nos trouvailles de Noël !

Pour partager en un clic :

Baladeur

Baladeur

Le baladeur de Dramalibre.fr mange des cookies à longueur de journée. Nostalgique des années 90, il affiche fièrement ses "cool"eurs Spice WaikikiDZ. Il vous tient au courant des dernières actualités : soyez à l'écoute !

3 commentaires

    • Le baladeur fait ses propres compil’ : on s’excuse si tes oreilles ont saigné 😅. Moi ça m’a bien fait rire, je pense même que c’est ma favorite de la face A !

    • « Toute ressemblance avec des morceaux de musique et des goûts musicaux existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *