Vous aimeriez savoir qui est Aude Lenoir ? Rédactrice web Bretonne spécialisée dans les jeux vidéo, elle a fait de sa manie de vouloir tout connaître son principal atout. Elle coule des jours heureux au cœur des marais de la Loire, près de Nantes (respirez un grand coup mes amis chauvinistes, je dis Bretonne car j’ai grandi dans le golfe du Morbihan).
Level 1 : l'épopée d'une passionnée
Aude, c’est une virtuose de la langue. Elle rédige son premier roman vers l’âge de 5 ans, intitulé sobrement « EEAJJHOIP ». Évitant de peu de se faire renommer Arthur-Rimbaud-le-retour-version-fille, ses parents la destinent à une grande carrière d’écrivaine. Après un léger détour d’une trentaine d’années (ça va !), la voici de nouveau sur le chemin des mots (guess who’s back baby ?!).
Alors, certes, sa vie est constituée de virages. Soyons honnêtes : à ce niveau-là, on n’appelle plus cela un CV, mais la course Arc-en-Ciel de Mario Kart. En effet, ce que cette petite Bretonne aime, c’est découvrir des informations sur tout ce qui capte son intérêt. Et les sujets ne manquent pas ! « C’est pas ma faute à moi… » chantonnerait-elle, cultivant ses vers d’oreille comme des huîtres sur un rocher.
Checkpoint : de l'ombre à la lumière
Mais peut-on véritablement parler d’un retour à l’écriture ? Entre le bac littéraire, sa licence en arts du spectacle, ses textes de chanson, ses devoirs pendant sa formation de naturopathie, ses nombreux e-mails lorsqu’elle est assistante de direction… Chaque expérience a sa place dans son parcours : des regrets, elle en a peu. Elle chérit chaque pièce de ce gigantesque puzzle qu’elle continue de compléter. Une chose est sûre, les mots se révèlent être le seul et unique dénominateur commun.
Quand soudain ! Une opportunité sauvage apparait : rédiger des tests de jeux vidéo pour un site de pop culture, le blog geek. Là, elle découvre (encore) un tout nouvel univers. Écrire sur internet, c’est devoir s’intéresser à l’intégration, aux algorithmes, au référencement naturel… Son regard s’illumine. Elle a envie de tout connaître sur la question. Après avoir épaulé la créatrice dans la refonte de son blog, sa décision est prise. Elle intègre une formation de rédaction web SEO.
Achievement : le terrain de jeu inépuisable de Aude Lenoir
Ces connaissances digérées, elle s’amuse depuis à vulgariser tous les sujets complexes auxquels elle s’intéresse. Parler de choses profondes de façon ludique ou rédiger sur des thèmes triviaux avec beaucoup de sérieux : son esprit de contradiction est là, résumé dans cette petite phrase.
Ce qui est certain pour elle désormais : composer des textes, elle adore ça, et c’est aussi très gratifiant de positionner ses écrits en première page des résultats de recherche !
Ses thématiques préférées seront déclinées dans ses articles rédigés pour Dramalibre : santé mentale, féminisme, écologie, animaux, plantes, science, musique, cosmologie, bande-dessinée… Gardez cependant en tête que sa manette est collée à ses tripes. Ce qu’elle aime le plus, c’est écrire sur le jeu vidéo, indépendant de préférence. Et, le Gamergate dans un coin de son esprit, elle a bien l’intention d’en parler en utilisant le langage inclusif ! Aude Lenoir – ou SalbeT, arrive avec ses milliers de facettes et de couleurs, et elle s’est entourée de rédactrices de folie…
Le monde n’a qu’à bien se tenir.