« La tête dans les nuages », « dans la lune », « iel plane »… Vous a-t-on déjà qualifié·e ainsi ? Si vous aussi, vous entrez dans la cuisine et que vous ne savez plus pourquoi. Ou que vous ouvrez le frigo pour chercher vos clés. Et puis finalement, vous décidez de ranger le frigo que vous avez bien trop longtemps laissé à l’abandon. BRAVO ON A LA MÊME VIE (check virtuel) ! Cependant, en vieillissant, je m’enorgueillis d’avoir mis en place un certain nombre de stratégies qui me permettent de donner le change au reste du monde, libérer ma charge mentale et avoir une vie qui ne ressemble plus à un escape game toutes les 2 heures. Sans plus attendre, faire attention à l’inattention : votre combat qui n’en sera plus un grâce à ces 4 astuces claquées au sol (mais qui fonctionnent quand même).

Le système des « zones »
Ou le rangement pour celles et ceux qui ne peuvent pas ranger.
Non je ne vous dis pas de zoner, vous le faites déjà bien assez. Définissez des zones dans votre logement pour vos affaires. Vous ne savez pas ranger les choses à leur place et vous êtes déjà en train de penser à autre chose en essayant. Ou pire (mon cas), votre cerveau décide soudainement de changer les places des objets pour vous, sans que vous ne vous en rendiez compte. Donc laissez tomber le « véritable rangement », ce n’est pas à votre portée et cela vous causera juste plus d’anxiété.

« C’est pourtant simple, il suffit de ranger l’objet à sa place après chaque utilisation !
Ma grand-mère qui n’a jamais pu baisser les bras me concernant.
Pensez zone : arrivez-vous à vous représenter le tiroir à stylos, piles, timbres… ? Appliquez-le au reste de votre logement. Définissez le coin dans lequel vous posez ce truc ; l’étagère à bordel (presque) organisé ; l’armoire des passions passagères ; le placard à fringues… Fermez ces endroits : il seront pour toujours en bordel, ils le savent, vous le savez. Mettez y des portes. Acceptez, par exemple, que vos vêtements finiront inexorablement en boule et non triés. S’ils sont derrière un rideau vous pourrez facilement l’oublier (ce que ça, on est d’accord, vous savez extrêmement bien faire). Arrêtez de vous battre contre votre nature : juste, limitez la casse, ce sera déjà bien assez.

L’agenda (papier) : votre cerveau sur table
Votre tête part dans tous les sens (dans les nuages parait-il), vos pensées sont incontrôlables et vous oubliez sans cesse ce que vous avez à faire ? Notez tout dans un agenda papier, avec une vue à la semaine au minimum et une vue au mois si possible. Pourquoi papier ? Parce que c’est plus visuel. Quand vous ouvrez votre agenda pour noter un rendez-vous à ne pas manquer, un anniversaire, une pensée à retenir, vous avez le reste de vos notes sous les yeux. Les quelques secondes supplémentaires que vous poserez sur le reste vous aideront à vous souvenir. Enfin, c’est à tester en tout cas. Après, faut pas oublier de noter. Ni l’agenda. Mais bon, ça se tente grâce à l’objet suivant !

Le sac à dos : tortue ninja tortue ninja
Alors je vous ai promis des life hacks de l’inattention : les voilà ! Vous oubliez régulièrement ce qu’il vous faut ? Ayez tout sur vous ! Dans mon sac j’ai en permanence : mes papiers, bien sûr, mais aussi des écouteurs, une clé de secours pour ma maison, des mouchoirs, des barrettes et un chouchou, une pince à épiler, des pansements, quelques médicaments d’urgence, une batterie de secours, un câble de téléphone, des stylos, mon agenda (bien sûr), des boules quies, des lunettes de soleil, une petite crème solaire, un sac de course en tissu… Dois-je continuer ?
L’astuce ultime contre l’inattention : vous avez peur d’oublier ce qu’il vous faut ? Prenez tout, tout le temps. Alors oui, c’est lourd et encombrant. Mais j’arrive à partir de chez moi en quelques minutes au lieu de passer un quart d’heure à tourner en rond en me demandant ce que j’ai bien pu oublier. Game changer je vous dis ! Rappelez-vous tout de même d’aller régulièrement faire du sport pour votre dos meurtri par le poids des conneries que vous mettez dedans (non, votre sac n’est pas une poubelle portative. Enfin si, il peut l’être, et même il le sera, mais juste pour la dépanne) (faites un effort aussi).
ET N’OUBLIEZ PAS VOTRE SAC !!

La montre : bienvenue dans la bonne dimension
Ayez un objet dédié à l’heure sur vous : en l’occurrence, une montre c’est pas mal. Vous aussi vous perdez régulièrement le sens du temps et les personnes proches de vous commencent à vous donner des heures de rendez-vous en avance, dans l’espoir de vous voir arriver à l’heure ? Vivre avec un trouble de l’attention : épisode 8075. Mais si vous gagnez le réflexe de consulter l’heure à votre bras, vous constaterez peut-être qu’elle peut vous aider à revenir dans l’instant présent, dans le bon espace-temps, même. Essayez ! Et bientôt vous direz, « oui, grâce à SalbeT, aujourd’hui j’arrive à l’heure à 50% des mes rendez-vous. Une petite victoire pour son génie mais une grande victoire pour moi-même. » Autant vous dire que j’ai hâte.

Alors, oui, je vous confirme que c’est pas toujours simple d’être tel·le une barque ballotée au gré des flots qui ne parvient pas à maintenir son cap. Mais avec quelques astuces qui paraissent anodines dites comme ça, on peut parfois grandement améliorer sa qualité de vie. Et sans combattre le moindre moulin à vent ! Et vous, vous avez des petits trucs à vous qui vous changent la vie ? Tout m’intéresse : du post-it sur le frigo à la chanson mnémotechnique pour se rappeler d’arroser les plantes (qui vous en remercieront également) !

- Image de couverture : faite sur Canva
- Images et Giphs : Giphy
Des modèles de sacs à dos sans fond ??
Le sac de Mary Poppins, le rêve !! 😁 Mais alors equipé de ballons d’hélium ou un truc du genre parce que sinon mon dos va vraiment dire stop 😂